Ici

Politis  • 15 septembre 2011
Partager :

Blasphème


Chambrer Jean Daniel quand on est journaliste, c’est un peu blasphémer. Mais justement, il s’agit ici de religion, alors allons-y ! Dans son édito de cette semaine, le directeur du Nouvel Obs affirme étrangement : si les « islamistes radicaux » ne sont pas arrivés à leurs fins, « c’est que ce qui caractérise l’histoire de l’islam et des Arabes, c’est la division ». Il cite en exemple la guerre Iran-Irak et la guerre civile en Algérie. Songerait-on à affirmer que les guerres franco-allemandes, ou jadis franco-anglaises, témoignent de la division entre chrétiens ? Idem pour toutes les révolutions qui ont émaillé notre histoire ! Pourquoi faudrait-il, s’agissant des Arabes et des musulmans, que la religion transcende les autres sources de conflits qui font les guerres partout ailleurs ?


Privés de cantine


La Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE) a lancé un appel aux parlementaires afin qu’il vote une loi sur « le droit à la restauration scolaire », après la décision du maire UMP de Thonon-les-Bains de restreindre l’accès des enfants de chômeurs aux cantines scolaires de la ville. Selon l’Humanité, au moins 70 communes pratiquent une sélection à l’entrée des cantines, selon des critères divers. Pour Jean-Jacques Hazan, le président de la FCPE, cette situation ne peut perdurer : « L’égalité de tous devant les services publics est un droit ». Pour certains gamins, la cantine fournit leur seul repas équilibré de la journée.

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don !

Envie de soutenir le journal autrement qu’en vous abonnant ? Faites un don et déduisez-le de vos impôts ! Même quelques euros font la différence. Chaque soutien à la presse indépendante a du sens.

Faire Un Don