Ici

Politis  • 15 septembre 2011
Partager :

Blasphème


Chambrer Jean Daniel quand on est journaliste, c’est un peu blasphémer. Mais justement, il s’agit ici de religion, alors allons-y ! Dans son édito de cette semaine, le directeur du Nouvel Obs affirme étrangement : si les « islamistes radicaux » ne sont pas arrivés à leurs fins, « c’est que ce qui caractérise l’histoire de l’islam et des Arabes, c’est la division ». Il cite en exemple la guerre Iran-Irak et la guerre civile en Algérie. Songerait-on à affirmer que les guerres franco-allemandes, ou jadis franco-anglaises, témoignent de la division entre chrétiens ? Idem pour toutes les révolutions qui ont émaillé notre histoire ! Pourquoi faudrait-il, s’agissant des Arabes et des musulmans, que la religion transcende les autres sources de conflits qui font les guerres partout ailleurs ?


Privés de cantine


La Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE) a lancé un appel aux parlementaires afin qu’il vote une loi sur « le droit à la restauration scolaire », après la décision du maire UMP de Thonon-les-Bains de restreindre l’accès des enfants de chômeurs aux cantines scolaires de la ville. Selon l’Humanité, au moins 70 communes pratiquent une sélection à l’entrée des cantines, selon des critères divers. Pour Jean-Jacques Hazan, le président de la FCPE, cette situation ne peut perdurer : « L’égalité de tous devant les services publics est un droit ». Pour certains gamins, la cantine fournit leur seul repas équilibré de la journée.

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don