Groland se visite à Sète
Créée en 1992, la célèbre « Présipauté » fête ses 20 ans au Musée international des arts modestes (Miam). Du férocement incorrect, qui tient impeccablement le coup.
Article paru
dans l’hebdo N° 1206 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1206 Acheter ce numéro
Des trognes ordinaires, parfois patibulaires, des petits bourgs transpirant le terroir, aux noms évocateurs (Pirognon-les-Tatouilles, Defequin, Chichigneux), un président autoproclamé pour sept ans renouvelables, des trublions qui viennent chahuter le banal du quotidien. On connaît la Présipauté de Groland, dont les nouvelles parviennent au monde à travers la
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Pour aller plus loin…

Médias • 25 janvier 2023
Portraits d’un PAF obscène
À longueur d’émission, ils lancent des polémiques toujours plus nauséabondes : du rétablissement de la peine de mort à l’islamisation de la société en passant par le grand remplacement. Ils sont cinq à la Une de Politis. Cinq « racailles », pour reprendre leurs mots. Attention, liste non exhaustive…
Par Politis

Justice • 22 novembre 2022
Censure de Mediapart : (très) sale temps pour la liberté de la presse
Le site d’investigation est interdit par la justice de publier des révélations concernant des élus locaux, dont le maire de Saint-Étienne, déjà mis en cause dans une affaire de chantage. Une décision grave et liberticide.
Par Pierre Jacquemain

Réseaux sociaux • 9 novembre 2022
Twitter selon Elon Musk : pub et macarons bleus à 8 dollars
Le nouveau propriétaire du réseau social veut apporter des changements à son fonctionnement, qui pose question d’un point de vue réglementaire.
Par Maxime Sirvins

Presse • 12 octobre 2022
Altice, LVMH : secret des affaires, droit sacré
Votée en 2018, la loi sur le secret des affaires continue de montrer ses effets délétères contre la liberté de la presse. En témoignent encore deux affaires récentes.
Par Hugo Boursier