Faut-il interdire le cumul des mandats ?

Le gouvernement veut faire voter une loi empêchant le cumul des mandats. Or, pour Sophie Dessus, le cumul permet l’ancrage local des parlementaires. Philippe Baumel, quant à lui, estime qu’une telle réforme favoriserait une plus grande diversité du personnel politique.

Olivier Doubre  • 6 septembre 2012 abonné·es

Je tiens à préciser, au préalable, que j’étais vice-présidente du conseil général de la Corrèze et que j’ai démissionné de cette fonction – même si la loi ne m’y obligeait pas – parce qu’elle demande beaucoup de travail et de temps. On ne peut pas tout faire ! Cette précision apportée, je veux dire que voter une telle loi sur le non-cumul des mandats demande de bien peser ses avantages et ses inconvénients. Elle ne concernera de fait que quelques parlementaires, et même essentiellement les élus d’un seul parti. Il faut donc bien réfléchir au risque de « scier la branche sur laquelle on est assis ».

Par ailleurs, la plupart des élus qui ont un double mandat se sont engagés auprès des citoyens jusqu’en 2014. C’est-à-dire demain ! Je ne comprends donc pas pourquoi on voudrait interrompre leur travail en cours. Ensuite, je mets en garde sur le risque qu’il y a à élire des candidats uniquement sur un scrutin de liste (c’est déjà le cas pour les conseils régionaux et ça le sera pour les conseils généraux à partir de 2015), puisque ce mode de scrutin semble devoir être étendu aux communes de plus de 500 habitants. Rappelons que, jusqu’alors, c’était 3 500 habitants. Sur ce point, ma crainte est que ces nouveaux élus soient essentiellement des personnalités bien en vue dans les partis ou des professionnels de la politique – et non plus

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Clivages
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

Le revenu sans conditions est-il possible ?
Clivages 11 novembre 2015 abonné·es

Le revenu sans conditions est-il possible ?

Tous deux économistes de gauche, Jean-Marie Harribey et Baptiste Mylondo s’opposent sur la question du revenu d’existence, auquel le premier préfère la réduction du temps de travail et la redistribution.
Par Thierry Brun
Sortir de l’UE ou désobéir aux traités ?
Élections européennes 22 juillet 2015 abonné·es

Sortir de l’UE ou désobéir aux traités ?

À quelles conditions un gouvernement de gauche pourrait-il appliquer son programme dans l’Europe actuelle ? Quelle stratégie devrait-il adopter face à l’UE ? Ce débat, tranché par le PG à son congrès, est ravivé par l’expérience gouvernementale de Syriza.
Par Raoul Marc Jennar et Guillaume Etievant
Faut-il réformer le collège ?
Éducation 13 mai 2015 abonné·es

Faut-il réformer le collège ?

Pour Danièle Sallenave, assurer le socle des fondamentaux jusqu’à la 4e est le seul moyen d’éviter la reproduction sociale. Philippe Meirieu, lui, approuve l’accompagnement personnalisé, les enseignements pratiques interdisciplinaires et l’effort pour plus de justice scolaire, contenus dans le projet de réforme de Najat Vallaud-Belkacem.
Par Ingrid Merckx
Pour de nouvelles alliances de classes ?
Clivages 5 juin 2014 abonné·es

Pour de nouvelles alliances de classes ?

Après le désaveu électoral infligé à la gauche, un débat s’est ouvert au sein d’Attac autour de deux questions. Quelle stratégie pour sortir de la crise et rouvrir les voies du progrès social ? Quelles forces sociales pour porter un tel mouvement ?
Par Olivier Doubre