Faut-il interdire le cumul des mandats ?
Le gouvernement veut faire voter une loi empêchant le cumul des mandats. Or, pour Sophie Dessus, le cumul permet l’ancrage local des parlementaires. Philippe Baumel, quant à lui, estime qu’une telle réforme favoriserait une plus grande diversité du personnel politique.
dans l’hebdo N° 1217 Acheter ce numéro
Je tiens à préciser, au préalable, que j’étais vice-présidente du conseil général de la Corrèze et que j’ai démissionné de cette fonction – même si la loi ne m’y obligeait pas – parce qu’elle demande beaucoup de travail et de temps. On ne peut pas tout faire ! Cette précision apportée, je veux dire que voter une telle loi sur le non-cumul des mandats demande de bien peser ses avantages et ses inconvénients. Elle ne concernera de fait que quelques parlementaires, et même essentiellement les élus d’un seul parti. Il faut donc bien réfléchir au risque de « scier la branche sur laquelle on est assis ».
Par ailleurs, la plupart des élus qui ont un double mandat se sont engagés auprès des citoyens jusqu’en 2014. C’est-à-dire demain ! Je ne comprends donc pas pourquoi on voudrait interrompre leur travail en cours. Ensuite, je mets en garde sur le risque qu’il y a à élire des candidats uniquement sur un scrutin de liste (c’est déjà le cas pour les conseils régionaux et ça le sera pour les conseils généraux à partir de 2015), puisque ce mode de scrutin semble devoir être étendu aux communes de plus de 500 habitants. Rappelons que, jusqu’alors, c’était 3 500 habitants. Sur ce point, ma crainte est que ces nouveaux élus soient essentiellement des personnalités bien en vue dans les partis ou des professionnels de la politique – et non plus
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…
Le revenu sans conditions est-il possible ?
Sortir de l’UE ou désobéir aux traités ?
Faut-il réformer le collège ?