Restauration : faut-il relever la TVA ?
La CGT, explique Stéphane Fustec, est plutôt favorable à un relèvement de la TVA, car la mesure de 2009 n’a pas porté ses fruits, notamment en termes d’emplois. Pour FO, souligne Dejan Terglav, l’accord de 2009 était une base pour défendre plus encore les salariés.
dans l’hebdo N° 1226 Acheter ce numéro
Nous sommes sur une position qui s’apparente à un « oui, mais… » sur la question du relèvement de la TVA dans la restauration, puisque nous sommes opposés au principe même de la TVA – l’impôt le plus injuste selon nous. Toutefois, dans le cas de la restauration, notre position est plus nuancée car nous avons été particulièrement déçus : cet abaissement de la TVA de 19,6 % à 5,5 % (avant une remontée à 7 %) intervenu sous l’ère Sarkozy n’a pas produit les effets que nous avions été nombreux à escompter, en termes de taux d’investissement d’abord, mais surtout en termes d’emplois et d’avancées sociales. Même si, pour ces deux derniers volets, c’est quand même ce qui a le mieux fonctionné.
La CGT a une position un peu à part aujourd’hui par rapport aux autres syndicats de salariés : nous faisons le constat, comme le député Thomas Thévenoud (PS), auteur du rapport parlementaire sur la question, que cette mesure fiscale demeure un échec. Nous pensons qu’il faut agir différemment, en particulier par un contrôle beaucoup plus rigoureux des aides publiques accordées aux entreprises, versées sans distinction, en particulier aux grandes entreprises. En outre, une des difficultés que nous avions pointées dès le début, c’est le manque d’instruments de mesure, puisque la réalité de ce secteur est compliquée : nombre de salariés ont plusieurs employeurs ; il y a une forte problématique des saisonniers ; beaucoup de contrats précaires…
Nous
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…
Le revenu sans conditions est-il possible ?
Sortir de l’UE ou désobéir aux traités ?
Faut-il réformer le collège ?