Restauration : faut-il relever la TVA ?

La CGT, explique Stéphane Fustec, est plutôt favorable à un relèvement de la TVA, car la mesure de 2009 n’a pas porté ses fruits, notamment en termes d’emplois. Pour FO, souligne Dejan Terglav, l’accord de 2009 était une base pour défendre plus encore les salariés.

Olivier Doubre  • 8 novembre 2012 abonné·es

Nous sommes sur une position qui s’apparente à un « oui, mais… » sur la question du relèvement de la TVA dans la restauration, puisque nous sommes opposés au principe même de la TVA – l’impôt le plus injuste selon nous. Toutefois, dans le cas de la restauration, notre position est plus nuancée car nous avons été particulièrement déçus : cet abaissement de la TVA de 19,6 % à 5,5 % (avant une remontée à 7 %) intervenu sous l’ère Sarkozy n’a pas produit les effets que nous avions été nombreux à escompter, en termes de taux d’investissement d’abord, mais surtout en termes d’emplois et d’avancées sociales. Même si, pour ces deux derniers volets, c’est quand même ce qui a le mieux fonctionné.

La CGT a une position un peu à part aujourd’hui par rapport aux autres syndicats de salariés : nous faisons le constat, comme le député Thomas Thévenoud (PS), auteur du rapport parlementaire sur la question, que cette mesure fiscale demeure un échec. Nous pensons qu’il faut agir différemment, en particulier par un contrôle ­beaucoup plus rigoureux des aides publiques accordées aux entreprises, versées sans distinction, en particulier aux grandes entreprises. En outre, une des difficultés que nous avions pointées dès le début, c’est le manque d’instruments de mesure, puisque la réalité de ce secteur est compliquée : nombre de salariés ont plusieurs employeurs ; il y a une forte problématique des saisonniers ; beaucoup de contrats précaires…

Nous

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Clivages
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

Le revenu sans conditions est-il possible ?
Clivages 11 novembre 2015 abonné·es

Le revenu sans conditions est-il possible ?

Tous deux économistes de gauche, Jean-Marie Harribey et Baptiste Mylondo s’opposent sur la question du revenu d’existence, auquel le premier préfère la réduction du temps de travail et la redistribution.
Par Thierry Brun
Sortir de l’UE ou désobéir aux traités ?
Élections européennes 22 juillet 2015 abonné·es

Sortir de l’UE ou désobéir aux traités ?

À quelles conditions un gouvernement de gauche pourrait-il appliquer son programme dans l’Europe actuelle ? Quelle stratégie devrait-il adopter face à l’UE ? Ce débat, tranché par le PG à son congrès, est ravivé par l’expérience gouvernementale de Syriza.
Par Raoul Marc Jennar et Guillaume Etievant
Faut-il réformer le collège ?
Éducation 13 mai 2015 abonné·es

Faut-il réformer le collège ?

Pour Danièle Sallenave, assurer le socle des fondamentaux jusqu’à la 4e est le seul moyen d’éviter la reproduction sociale. Philippe Meirieu, lui, approuve l’accompagnement personnalisé, les enseignements pratiques interdisciplinaires et l’effort pour plus de justice scolaire, contenus dans le projet de réforme de Najat Vallaud-Belkacem.
Par Ingrid Merckx
Pour de nouvelles alliances de classes ?
Clivages 5 juin 2014 abonné·es

Pour de nouvelles alliances de classes ?

Après le désaveu électoral infligé à la gauche, un débat s’est ouvert au sein d’Attac autour de deux questions. Quelle stratégie pour sortir de la crise et rouvrir les voies du progrès social ? Quelles forces sociales pour porter un tel mouvement ?
Par Olivier Doubre