Non-lieu confirmé dans l’affaire Ali Ziri, mort après un contrôle de police

La chambre de l’instruction de la cour d’appel de Versailles a confirmé jeudi le non-lieu rendu en octobre dans l’affaire Ali Ziri, décédé en 2009 après un contrôle de police à Argenteuil.

Politis.fr  • 1 mars 2013
Partager :

Ali Ziri, retraité algérien âgé de 69 ans, est mort le 10 juin 2009 au lendemain de son interpellation à Argenteuil (Val-d’Oise). Le témoignage de son ami, interpellé avec lui, ainsi que le rapport d’autopsie, faisaient état de violences subies par le sexagénaire. Deux rapports d’expertise évoquent en particulier des hématomes correspondants à des « liaisons de maintien ».

« En dépit d’indices accablants de mauvais traitements de la part des agents de police mis en cause, le procureur de Pontoise a requis un non-lieu », déplorait ainsi Amnesty International en juin 2012.

Lire > Les crimes impunis de la police française

La chambre de l’instruction de la cour d’appel de Versailles a confirmé jeudi 28 février l’ordonnance de non-lieu rendue en octobre par le juge d’instruction chargée de l’affaire.

Société Police / Justice
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don