Faut-il réformer la politique familiale ?

Bertrand Fragonard propose de moduler les allocations familiales selon les revenus pour plus d’égalité. Christiane Marty défend, elle, le caractère égalitaire de cette prestation et plaide pour une refonte du quotient familial.

Olivier Doubre  • 18 avril 2013 abonné·es

Le rapport que j’ai eu l’honneur de remettre au Premier ministre avait principalement deux objectifs. Le premier portait sur les progrès possibles pour améliorer notre système de prestations familiales. Le second concernait le comblement du déficit de la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf). Au titre du premier objectif, nous avons fait des propositions « de progrès » qui supposent de mobiliser de l’argent, et donc de dépenser davantage. En particulier en faveur des familles les plus modestes : les familles monoparentales, en proposant une augmentation de 25 % des prestations qui leur sont attribuées ; les familles nombreuses modestes, dont on augmenterait de 50 % une des prestations qu’elles perçoivent. Enfin, nous voulons poursuivre le développement de la politique en matière de modes de garde des enfants, en particulier les crèches. Par ailleurs, nous sommes en déficit et le Premier ministre a souhaité que nous étudiions comment le résorber. Ce déficit est la somme de l’investissement, d’une part, que seraient les propositions « de -progrès » évoquées et, d’autre part, du « trou » dans le budget déjà existant. C’est ce qui constitue le besoin de financement, qui est évalué, à l’horizon 2016, à un peu plus de 2,1 milliards d’euros. Notre rapport a donc étudié différents scénarios pour atteindre cette somme d’économies à réaliser.

Une des pistes – parmi

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Clivages
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

Le revenu sans conditions est-il possible ?
Clivages 11 novembre 2015 abonné·es

Le revenu sans conditions est-il possible ?

Tous deux économistes de gauche, Jean-Marie Harribey et Baptiste Mylondo s’opposent sur la question du revenu d’existence, auquel le premier préfère la réduction du temps de travail et la redistribution.
Par Thierry Brun
Sortir de l’UE ou désobéir aux traités ?
Élections européennes 22 juillet 2015 abonné·es

Sortir de l’UE ou désobéir aux traités ?

À quelles conditions un gouvernement de gauche pourrait-il appliquer son programme dans l’Europe actuelle ? Quelle stratégie devrait-il adopter face à l’UE ? Ce débat, tranché par le PG à son congrès, est ravivé par l’expérience gouvernementale de Syriza.
Par Raoul Marc Jennar et Guillaume Etievant
Faut-il réformer le collège ?
Éducation 13 mai 2015 abonné·es

Faut-il réformer le collège ?

Pour Danièle Sallenave, assurer le socle des fondamentaux jusqu’à la 4e est le seul moyen d’éviter la reproduction sociale. Philippe Meirieu, lui, approuve l’accompagnement personnalisé, les enseignements pratiques interdisciplinaires et l’effort pour plus de justice scolaire, contenus dans le projet de réforme de Najat Vallaud-Belkacem.
Par Ingrid Merckx
Pour de nouvelles alliances de classes ?
Clivages 5 juin 2014 abonné·es

Pour de nouvelles alliances de classes ?

Après le désaveu électoral infligé à la gauche, un débat s’est ouvert au sein d’Attac autour de deux questions. Quelle stratégie pour sortir de la crise et rouvrir les voies du progrès social ? Quelles forces sociales pour porter un tel mouvement ?
Par Olivier Doubre