Parutions de la semaine

Politis  • 25 avril 2013
Partager :

Un Autre Maroc

Abdellatif Laâbi, La Différence, 142 p., 15 euros.

Poète, romancier, intellectuel engagé, et qui a payé son engagement de dix ans de prison dans les geôles d’Hassan II, Abdellatif Laâbi nous livre une réflexion ardente et dynamique sur son pays. Le titre de l’ouvrage dit déjà beaucoup : Un autre Maroc. Ni rêve utopiste ni soumission au principe de réalité, le livre de Laâbi correspond assez bien à une formule empruntée à son ami Abdeljebbar Shimi : arracher « le possible de l’impossible ». Laâbi laisse le désespoir « à ceux qui en ont fait un commerce » et se tourne résolument « vers la réalité présente, sa calamité et ses paradoxes ». C’est tout l’intérêt de ce regard contrasté sur le Maroc qui est aussi un plaidoyer pour la liberté de conscience et pour une laïcité qui ne doit pas être une « hostilité déclarée aux croyances et pratiques religieuses ».

Un siècle d’espoir et d’horreur

Une histoire populaire du XXe siècle

Chris Harman, traduit de l’anglais par Jean-Marie Guerlin, La Découverte, 352 p., 12 euros.

En 2011 était parue, à La Découverte, la monumentale Histoire populaire de l’humanité. De l’âge de pierre au nouveau millénaire, de Chris Harman, écrivain marxiste britannique disparu en 2009. Un livre qualifié par Howard Zinn, l’auteur de la célèbre Histoire populaire des États-Unis, d’unique équivalent de son œuvre mais à l’échelle de la planète. Tentative réussie d’une histoire « par en bas » se mettant au niveau des « vaincus de l’histoire » chers à Walter Benjamin, ou plus précisément des « délaissé-e-s de l’histoire “officielle” », ce travail de Chris Harman témoigne d’abord de la certitude de son auteur qu’aujourd’hui encore ceux-ci conservent toutes leurs « potentialités révolutionnaires ». Son éditeur français a choisi ici d’en rééditer à part l’ultime partie consacrée au XXe siècle, entre espoir de changer le monde et horreur de la violence de masse. Un ouvrage considérable à tous points de vue.

Benchmarking

L’État sous pression statistique

Isabelle Bruno et Emmanuel Didier, La Découverte/Zones, 216 p., 18 euros.

Derrière ces fléaux du secteur public que sont le suicide des fonctionnaires et la déshumanisation de l’administration, il y a la stratégie du benchmarking  : un instrument « de domination qui consomme la liberté, la créativité, la subjectivité » et qui «   ne connaît pas de frontières ». Les chercheurs en politique sociale Isabelle Bruno et Emmanuel Didier démontrent comment, appliquée à l’État, cette procédure managériale asphyxie les secteurs sociaux sous le diktat de la compétitivité, de la performance et du résultat.

Idées
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Michaël Fœssel : « Nous sommes entrés dans un processus de fascisation »
Entretien 24 avril 2025

Michaël Fœssel : « Nous sommes entrés dans un processus de fascisation »

Dans Une étrange victoire, écrit avec le sociologue Étienne Ollion, Michaël Fœssel décrit la progression des idées réactionnaires et nationalistes dans les esprits et le débat public, tout en soulignant la singularité de l’extrême droite actuelle, qui se pare des habits du progressisme.
Par Olivier Doubre
Rose Lamy : « La gauche doit renouer avec ceux qu’elle considère comme des ‘beaufs’ »
Entretien 23 avril 2025 libéré

Rose Lamy : « La gauche doit renouer avec ceux qu’elle considère comme des ‘beaufs’ »

Après s’être attaquée aux discours sexistes dans les médias et à la figure du bon père de famille, l’autrice met en lumière les biais classistes à gauche. Avec Ascendant beauf, elle plaide pour réinstaurer le dialogue entre son camp politique et les classes populaires.
Par Hugo Boursier
Sur le protectionnisme, les gauches entrent en transition
Idées 23 avril 2025 abonné·es

Sur le protectionnisme, les gauches entrent en transition

Inflexion idéologique chez les sociaux-démocrates, victoire culturelle pour la gauche radicale… Face à la guerre commerciale de Donald Trump, toutes les chapelles de la gauche convergent vers un discours protectionniste, avec des différences.
Par Lucas Sarafian
Médecine alternative : l’ombre sectaire
Idées 16 avril 2025 abonné·es

Médecine alternative : l’ombre sectaire

Un rapport de la Miviludes met en lumière un phénomène inquiétant. Depuis la pandémie de covid-19, l’attrait pour les soins non conventionnels s’est accru, au risque de dérives dangereuses, voire mortelles.
Par Juliette Heinzlef