Parutions de la semaine

Politis  • 25 avril 2013
Partager :

Un Autre Maroc

Abdellatif Laâbi, La Différence, 142 p., 15 euros.

Poète, romancier, intellectuel engagé, et qui a payé son engagement de dix ans de prison dans les geôles d’Hassan II, Abdellatif Laâbi nous livre une réflexion ardente et dynamique sur son pays. Le titre de l’ouvrage dit déjà beaucoup : Un autre Maroc. Ni rêve utopiste ni soumission au principe de réalité, le livre de Laâbi correspond assez bien à une formule empruntée à son ami Abdeljebbar Shimi : arracher « le possible de l’impossible ». Laâbi laisse le désespoir « à ceux qui en ont fait un commerce » et se tourne résolument « vers la réalité présente, sa calamité et ses paradoxes ». C’est tout l’intérêt de ce regard contrasté sur le Maroc qui est aussi un plaidoyer pour la liberté de conscience et pour une laïcité qui ne doit pas être une « hostilité déclarée aux croyances et pratiques religieuses ».

Un siècle d’espoir et d’horreur

Une histoire populaire du XXe siècle

Chris Harman, traduit de l’anglais par Jean-Marie Guerlin, La Découverte, 352 p., 12 euros.

En 2011 était parue, à La Découverte, la monumentale Histoire populaire de l’humanité. De l’âge de pierre au nouveau millénaire, de Chris Harman, écrivain marxiste britannique disparu en 2009. Un livre qualifié par Howard Zinn, l’auteur de la célèbre Histoire populaire des États-Unis, d’unique équivalent de son œuvre mais à l’échelle de la planète. Tentative réussie d’une histoire « par en bas » se mettant au niveau des « vaincus de l’histoire » chers à Walter Benjamin, ou plus précisément des « délaissé-e-s de l’histoire “officielle” », ce travail de Chris Harman témoigne d’abord de la certitude de son auteur qu’aujourd’hui encore ceux-ci conservent toutes leurs « potentialités révolutionnaires ». Son éditeur français a choisi ici d’en rééditer à part l’ultime partie consacrée au XXe siècle, entre espoir de changer le monde et horreur de la violence de masse. Un ouvrage considérable à tous points de vue.

Benchmarking

L’État sous pression statistique

Isabelle Bruno et Emmanuel Didier, La Découverte/Zones, 216 p., 18 euros.

Derrière ces fléaux du secteur public que sont le suicide des fonctionnaires et la déshumanisation de l’administration, il y a la stratégie du benchmarking  : un instrument « de domination qui consomme la liberté, la créativité, la subjectivité » et qui «   ne connaît pas de frontières ». Les chercheurs en politique sociale Isabelle Bruno et Emmanuel Didier démontrent comment, appliquée à l’État, cette procédure managériale asphyxie les secteurs sociaux sous le diktat de la compétitivité, de la performance et du résultat.

Idées
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« Anatomie d’un parcours d’ultradroite » : les racines de la radicalisation
Entretien 17 septembre 2025 abonné·es

« Anatomie d’un parcours d’ultradroite » : les racines de la radicalisation

Le docteur en science politique Elyamine Settoul publie une recherche inédite sur le groupuscule d’ultradroite OAS, à travers la figure et l’itinéraire de son leader. Entretien.
Par Pauline Migevant
Sepideh Farsi : «  Il était important pour Fatma Hassona d’apparaître digne »
Entretien 17 septembre 2025 abonné·es

Sepideh Farsi : «  Il était important pour Fatma Hassona d’apparaître digne »

À Cannes, Put Your Soul on Your Hand and Walk était porté par sa réalisatrice, mais pas par la jeune Gazaouie qui en est le cœur, reportrice photographe assassinée quelques semaines plus tôt. Nous avons rencontré la cinéaste pour parler de la disparue, de son film et de l’Iran, son pays natal.
Par Christophe Kantcheff
« Rendre sa dignité à chaque invisible »
Entretien 11 septembre 2025 abonné·es

« Rendre sa dignité à chaque invisible »

Deux démarches similaires : retracer le parcours d’un aïeul broyé par l’histoire au XXe siècle, en se plongeant dans les archives. Sabrina Abda voulait savoir comment son grand-père et ses deux oncles sont morts à Guelma en 1945 ; Charles Duquesnoy entendait restituer le terrible périple de son arrière-grand-père, juif polonais naturalisé français, déporté à Auschwitz, qui a survécu. Entretien croisé.
Par Olivier Doubre
La révolution sera culturelle ou ne sera pas
Idées 10 septembre 2025 abonné·es

La révolution sera culturelle ou ne sera pas

Dans un essai dessiné, Blanche Sabbah analyse la progression des idées réactionnaires dans les médias. Loin de souscrire à la thèse de la fatalité, l’autrice invite la gauche à réinvestir le champ des idées.
Par Salomé Dionisi