NKM émerge d’un scrutin chaotique

Nathalie Kosciusko-Morizet emporte la primaire ouverte dès le premier tour, mais son score ne lui sera d’aucune utilité.
Politis  • 6 juin 2013
Partager :

La droite a sa candidate pour la mairie de Paris. Nathalie Kosciusko-Morizet emporte la primaire ouverte dès le premier tour, mais son score (58,16 %) ne lui sera d’aucune utilité. Au contraire. Car cette primaire a attiré moins d’inscrits que d’adhérents revendiqués par l’UMP à Paris au 15 mars : 23 314 contre 28 234 ! Et seulement 20 074 ont voté dans un scrutin chaotique, entaché de nombreux dysfonctionnements. Aucune vérification de l’identité des votants n’était demandée, comme l’ont montré notamment des journalistes de Métro. Un Georges Moustaki a ainsi pu s’inscrire. Une même carte de crédit pouvait également servir à régler plusieurs inscriptions. Et il était même possible de récupérer des adresses d’électeurs. « Nous apprenons la démocratie », a dû confesser Jean-François Copé, dimanche, sur Canal +. « C’est assez nouveau. » Laborieux, aurait-il pu ajouter. Car, après le vote raté pour la présidence du parti, on imaginait que l’UMP saurait organiser un scrutin…

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don