Hamas, cumul des mandats, Sarkozy… L’actu en 3mn – 5 juillet

Politis.fr  • 5 juillet 2013 abonné·es

Illustration - Hamas, cumul des mandats, Sarkozy… L'actu en 3mn - 5 juillet

  • Trois manifestants pro-Morsi tués au Caire

Au moins trois personnes ont été tuées au Caire dans un échange de tirs entre des soldats et des manifestants pro-Mohamed Morsi. Des milliers de partisans de l’ancien président islamiste Mohamed Morsi, contraint de quitter le pouvoir après un coup de force militaire, manifestaient « pacifiquement » lors de ce qu’ils ont appelé le « vendredi du refus » . Au cours de cette manifestation, organisée pour défendre la légitimité de l’ancien président, ils scandaient « Morsi est notre président » et « traîtres ! » aux abords de la Garde Républicaine. Les manifestants entendent dénoncer « l’État policier » mis en place par l’armée, qui a arrêté de nombreux Frères musulmans, mouvement dont est issu Mohamed Morsi.

  • Le Hamas regrette l’éviction de Mohamed Morsi

Le Hamas craint de ne plus peser dans les révolutions arabes depuis le renversement du président égyptien Mohamed Morsi, issu des Frères musulmans. Son leader, Ismaïl Haniyeh, appelle à ne pas céder à la « tristesse » , tout en tentant de lancer un message optimiste: « Nous anticipons qu’il sortira quelque chose de bon de ce printemps et de ces révolutions arabes » . Le professeur de sciences politiques à l’Université Al-Azhar estime, lui, que « ce qui s’est passé en Égypte est un cauchemar pour le Hamas » . Le remplacement forcé de Mohamed Morsi retire un allié de poids au mouvement islamiste palestinien, lui-même issu des Frères musulmans.

  • Adoption à l’Assemblée du projet de loi sur le non-cumul des mandats

L’Assemblée nationale a voté l’ensemble des articles du projet de loi sur le cumul des mandats, dans la nuit de jeudi à vendredi. Cette réforme interdira aux parlementaires d’exercer une fonction exécutive locale, surtout celle de maire, à compter de 2017. L’interdiction d’exercer plus de trois mandats parlementaires consécutifs a en revanche été retirée du projet. Celui-ci a été adopté par 59 voix pour (PS et écologistes) et 35 voix contre (UMP, UDI, radicaux de gauche). Les députés voteront le texte global mardi. Le Sénat, qui y est à priori opposé, l’examinera ensuite à l’automne.

  • Forte radioactivité dans les eaux souterraines de la centrale Fukushima

Un niveau très élevé d’éléments radioactifs a été mesuré dans les eaux souterraines situées au pied des réacteurs de la centrale japonaise Fukushima, ravagée en 2011 par un séisme et un tsunami. Ce niveau est plusieurs dizaines de milliers de fois supérieur à la limite admise pour l’eau de mer. C’est par ailleurs le niveau le plus élevé que l’opérateur de la centrale ait relevé, depuis que l’exploitant a renforcé les contrôles. Le point de prélèvement se trouve là où de grandes quantités d’eau se sont déversées en avril 2011, un mois après la catastrophe atomique.

  • Nicolas Sarkozy va participer au bureau politique de l’UMP

L’ancien président Nicolas Sarkozy précipite son retour en politique. Il sera présent à la réunion du bureau politique de l’UMP, qui se tiendra lundi en fin d’après-midi. Celle-ci sera également élargie à l’ensemble des parlementaires UMP. Hier, le Conseil Constitutionnel a confirmé le rejet des comptes de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy, en 2012. Ce qui retire à l’UMP une précieuse aide de l’État de 11 millions d’euros. L’ancien président a ensuite annoncé sa « démission » du Conseil Constitutionnel, même s’il s’agit en réalité d’un simple retrait. Sur sa page Facebook, il s’est dit victime d’une « situation inédite » et a lancé un appel aux dons aux sympathisants de l’UMP.

Le 18h
Temps de lecture : 3 minutes