Nucléaire, Brétigny, Israël… L’actu en 3 mn – 15 juillet

Politis.fr  • 15 juillet 2013 abonné·es

Illustration - Nucléaire, Brétigny, Israël... L'actu en 3 mn - 15 juillet

Brétigny-sur-Orge : la vétusté n’est pas en cause selon RFF

Le président de Réseau ferré de France Jacques Rapoport l’affirme, le déraillement du train à Brétigny-sur-Orge n’est pas dû au vieillissement des équipements ferroviaires. Selon lui, la vétusté du réseau n’affecte pas sa sécurité, mais sa seule « performance ». Selon Gilles Savary, député PS de Gironde, en France « 3 000 kilomètres de lignes [sont] ralenties pour des raisons d’insécurité » liée au mauvais état des installations. Trois enquêtes sont en cours afin de déterminer les raisons pour lesquelles une éclisse, pièce métallique d’une dizaine de kilos, s’est détachée des rails, provoquant l’accident de vendredi dernier qui a fait six morts.

  • Nucléaire : Interpellation des militans de Greenpeace après leur intrusion sur le site de Tricastin

Vingt-neuf militants de Greenpeace ont été interpellés, quelques heures après leur intrusion dans la centrale nucléaire du Tricastin (Drôme). Entrés sur le site vers 5h du matin, les militants écologistes ont déployé des banderoles au niveau des réacteurs 1 et 3 dans le but de dénoncer les failles du système de sécurité. Une opération médiatique qui n’a pas été du goût d’EDF. Le groupe souhaite porter plainte pour « violation de propriété privée », une fois de plus. En 2012, un militant survolait la centrale nucléaire du Bugey et en 2011, deux bénévoles de Greenpeace s’étaient introduits sur le site de Cruas. Mais pour François Hollande, ça ne change rien. Réagissant à l’action de l’association, le président a réaffirmé sa confiance dans le niveau de sécurité du nucléaire en France.

  • Crise des subprimes : Un ex-courtier de Godman Sachs jugé à New York

Le procès de Fabrice Tourre, l’ex-courtier de la banque américaine Goldman Sachs au centre de l’enquête sur le « crise des subprimes », s’est ouvert ce lundi à New York. Le Français est jugé pour « fraude » lors de la vente d’un produit financier en 2007. A l’époque, il avait conçu un placement basé sur des dérivés d’emprunts immobiliers à risque baptisé « Abacus ». Si la plainte du gendarme américain de la bourse, la Securities and Exchange Commission (SEC), visait également Goldman Sachs, Fabrice Tourre est seul à comparaître. Son ancien employeur a préféré passer un « accord à l’amiable » et débourser 550 millions de dollars pour mettre fin aux poursuites à son encontre.

  • Israël : mobilisation contre un plan de déplacement de bédouins

Des milliers de membres de la minorité arabe en Israël ont manifesté ce lundi, dans la ville de Beersheva, au sud d’Israël. Le rassemblement avait pour but de s’opposer à un projet gouvernemental prévoyant le déménagement forcé de 30 000 à 40 000 bédouins, la démolition d’une quarantaine de villages et la confiscation de quelque 70 000 hectares de terres dans le région du Néguev. Quinze personnes ont été interpellées à la suite de heurts avec les policiers.

  • Acquittement de Zimmerman : Obama appelle au calme

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté hier dans les rues de New York pour exprimer leur mécontentement après l’ acquittement samedi soir de George Zimmerman. En février 2012, celui-ci avait reconnu avoir tué, en état de légitime défense, Trayvon Martin, un jeune homme noir de 17 ans. Les manifestants ont demandé un meilleur contrôle des armes à feu et dénoncé la discrimination raciale dont fait l’objet la communauté afro-américaine dans le pays. Face à la mobilisation, Barack Obama a lancé un appel au calme : le président américain a déclaré que les Etats-Unis étaient un « Etat de droit » et qu’ « un jury [avait] parlé ».

Le 18h
Temps de lecture : 3 minutes