AVS = Galères

Les auxiliaires de vie scolaire ont obtenu 28 000 titularisations. Une victoire insuffisante au regard des 210 000 élèves handicapés présents dans les classes cette année. Les précaires de l’Éducation nationale réclament un statut décent.

Ingrid Merckx  • 5 septembre 2013
Partager :

Chaque rentrée rebelote : les auxiliaires de vie scolaire (AVS) et les emplois de vie scolaire (EVS) dénoncent l’extrême précarité dans laquelle les maintient l’Éducation nationale. « Contrat de six mois renouvelés dans la limite de 5 ans, paye misérable, formation inexistante… » , résume la Fédération des travailleurs de l’éducation de la CNT dans un communiqué du 5 septembre.

Après une mobilisation syndicale et les condamnations de plusieurs tribunaux prud’hommaux, le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a annoncé, le 22 août, la titularisation de 28 000 AVS.

Une victoire insuffisante, regrette la CNT, qui rappelle que le ministère de l’Éducation recense plus de 210 000 élèves en situation de handicap cette rentrée.

Et quid des enseignants handicapés ? Yann Fiévet, professeur mal voyant au lycée Jean-Jacques Rousseau de Sarcelles, ne peut pas bénéficier de son assistante d’éducation. En effet, le renouvellement de son contrat vient de lui être refusé au motif qu’elle aurait déjà effectué six années à ce poste.

« Elle n’a pas été assistante d’éducation mais également assistante pédagogique pendant ces six années ! » , fait valoir cet établissement qui ne voit pas pourquoi on cumulerait les deux statuts alors que les conditions de recrutement diffèrent.

En outre, la fin de ce contrat aurait été signifiée à la rentrée, sans préavis aucun. En attendant, Yann Fiévet n’a pas encore pu reprendre le chemin du lycée. Tous les ans ou presque il est confronté au même problème.

AVS, EVS, assistant d’éducation, assistant pédagogique… sont les précaires de l’Éducation nationale. Les syndicats réclament une titularisation à la hauteur des besoins, des salaires décents, une formation adaptée et l’accès au statut de fonctionnaire.

Société
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don