Roms : Cécile Duflot interpelle François Hollande

Cécile Duflot condamne publiquement les propos de Manuel Valls sur les Roms et demande à François Hollande d’intervenir. Le préfet Alain Régnier publie aujourd’hui le premier bilan de sa mission sur l’hébergement des Roms.

Ingrid Merckx  • 27 septembre 2013
Partager :

Tout le gouvernement soutient Manuel Valls , assurait le 25 septembre Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, à propos de la polémique sur les Roms. Il faut croire que c’était la goutte de trop. Le lendemain, Cécile Duflot, ministre de l’Égalité des territoires et du Logement, a publiquement accusé le ministre de l’Intérieur de s’aventurer « au-delà de ce qui met en danger le pacte républicain » .

« On ne peut pas dire qu’il y a des catégories de population [dont] l’origine justifierait qu’elles ne puissent pas s’intégrer. Ni, deuxièmement, que leurs pratiques et leur mode de vie sont un dérangement pour leurs voisins. »

Réponse du ministre de l’Intérieur :

« Gouverner, c’est regarder lucidement la société (…). Je ne me laisse dévier par aucune querelle. (…) J’ai en charge les politiques migratoires. C’est un sujet complexe, difficile. Et j’ai surtout en charge la sécurité de nos compatriotes. Moi, je ne polémique avec quiconque et encore moins avec un membre du gouvernement. »

Cécile Duflot a clairement exprimé son ras-le-bol devant Philippe Martin, très embarrassé. Sur cette vidéo de LCP, on voit le ministre de l’Écologie se ronger les ongles, se gratter la cheville et regarder au plafond pendant que sa collègue du Logement se désolidarise radicalement de Manuel Valls :

Vous devez installer Flash pour voir ce contenu.

« Quand, tous, nous avons participé à des meetings contre le recours aux tests ADN [pour les étrangers] pour justifier le regroupement familial (…). Quand, tous, nous avons dit que le discours de Grenoble [prononcé par Nicolas Sarkozy en août 2010 à propos des Roms et gens du voyage, ndlr] était un scandale absolu, nous ne pouvons pas (…) laisser penser que nous pourrions utiliser les mêmes méthodes. »

La ministre a interpellé directement François Hollande :

« Et ça, ça n’est pas la responsabilité des ministres, c’est la responsabilité du président de la République. (…) Au-delà de son programme, il a été élu pour réparer des blessures douloureuses de notre pays. (…) C’est un rôle essentiel. C’est le pacte de valeurs qui a fondé cette majorité. »

Ils seraient près de 17 000 Roms à vivre dans 400 campements illicites en France, selon un rapport de la délégation interministérielle à l’hébergement qui doit être présenté à l’Assemblée ce 27 septembre. Le journal La Croix publie ces chiffres en avant-première.

La majorité de ces familles serait là depuis plus de cinq ans. Début 2013, le gouvernement a affecté 4 millions d’euros au financement de diagnostics sociaux dans les campements et au développement d’actions d’insertion.

C’est le résultat de la circulaire interministérielle du 26 août 2012 et de la mission dont a été chargé le préfet Alain Régnier, délégué interministériel à l’hébergement et à l’accès au logement (Dihal). Ce rapport constitue son premier bilan. Dans le contexte actuel, autant dire que ses conclusions sont très attendues.

À lire :

– Le rapport d’Amnesty International, « Condamnés à l’errance ».

{: class= »spip-document text-center »}

– Les dossiers de Politis : La République bafouée et Quel avenir pour les Roms en France ?

– La tribune du sociologue Didier Fassin dans le Monde : « Roms la vocation de Manuel Valls ».

Temps de lecture : 3 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don