Un ultimatum pour l’honneur ?
Alors que Pascal Durand attend de François Hollande des gages forts lors de la conférence environnementale, la stratégie du parti vacille.
dans l’hebdo N° 1269 Acheter ce numéro
«Vous venez pour assister à la sortie du gouvernement ? », plaisante Pascal Durand, cerné de journalistes. Samedi dernier, Europe Écologie-Les Verts (EELV) tenait son conseil fédéral à Paris, dans les locaux de la CFDT, et le secrétaire national avait laissé entendre que son discours allait « frapper fort ». Les deux ministres écologistes, Cécile Duflot et Pascal Canfin, se sont prudemment abstenus de participer à la réunion. « C’est la séquence du parti, aujourd’hui », glisse un cadre.
Les mots sont durs, nés de la colère. « Rien n’est entendu, rien ne change. Mercredi, j’ai senti le souffle de l’échec », confesse Pascal Durand. Ce jour-là, Alain Vidalies, ministre chargé des Relations avec le Parlement, confirme ce que bredouillait un peu plus tôt le ministre de l’Écologie, Philippe Martin [^2] : il n’y aura pas d’augmentation de la fiscalité diesel l’année prochaine. « Dans l’état actuel, le budget 2014
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…
En Dordogne, un potentiel candidat aux municipales poursuivi pour emploi de travailleurs sans-papiers
Budget : les raisons du naufrage de Lecornu
Procès FN-RN : « Ce procès affecte Le Pen personnellement, mais pas Bardella »