Au moins 35 migrants meurent de soif dans le désert du Sahara

Erwan Manac'h  • 28 octobre 2013 abonné·es

Les corps sans vie de 35 migrants ont été aperçus par des voyageurs dans le désert du Niger, ont annoncé lundi les autorités nigériennes.

Selon le maire d’Agadez, une importante ville du nord du Niger, deux véhicules transportant « au moins une soixantaine » de migrants avaient quitté Arlit, une ville minière du Nord nigérien, « vers le 15 octobre » . Ils devaient rallier Tamanrassett, ville du sud algérien située en plein coeur du désert du Sahara, mais l’un des véhicules est tombé en panne. Le second véhicule est reparti à vide, laissant les migrants sur place, pour chercher des pièces mécaniques pour les réparations. Les migrants se seraient alors dispersés par petits groupes à la recherche d’une oasis.

Selon le maire d’Arlit cité par l’AFP, cinq rescapés ont réussi à atteindre la ville après plusieurs jours de marche et ont alerté l’armée « qui est arrivée trop tard sur les lieux » . 19 rescapés ont tout de même été acheminés vers Arlit, mais les militaires ont découvert cinq corps, deux femmes et trois adolescentes. « Des voyageurs ont rapporté avoir vu et compté jusqu’à 35 cadavres, en majorité des femmes et des enfants » , précise surtout le maire d’Arlit. Ces corps n’ont pour l’heure pas été retrouvés.

Temps de lecture : 1 minute