Parutions de la semaine

Politis  • 24 octobre 2013
Partager :

Citroën par ceux qui l’ont fait

Un siècle de travail et de luttes

Roger Gauvrit, Allain Malherbe, Jean-Yves Masson, Alexandre Courban (dir.), préface de Thierry Lepaon, postface de Philippe Martinez, Éd. de l’Atelier/VO éditions, 224 p., 28 euros.

À l’heure où l’usine PSA d’Aulnay-sous-Bois, après d’autres, s’apprête à fermer, ce beau-livre richement illustré retrace cent ans d’aventure industrielle de la fameuse « marque aux chevrons », de sa naissance au début du XXe siècle jusqu’à nos jours en passant par son rachat par Peugeot en 1976. Mais il raconte surtout un siècle de luttes des ouvriers de cette société pionnière en termes de publicité et de techniques de production, aux méthodes de management et de répression syndicale souvent très dures. Un ouvrage pourtant qui, comme le dit le secrétaire général de la CGT dans sa préface, Thierry Lepaon, « témoigne des combats des salariés pour faire reconnaître leur dignité de travailleurs ». Sans dissimuler les défaites et les délocalisations, plus que jamais à l’ordre du jour.

Changer l’Europe !

Les Économistes atterrés, Les liens qui libèrent, 362 p., 22 euros.

Le cinquième ouvrage du mouvement des Économistes atterrés revient sur la situation économique de l’Europe, de plus en plus préoccupante. Il n’exclut aucun débat et se révèle d’un grand intérêt sur l’avenir de l’Europe. Un socle de politiques nouvelles est ainsi présenté pour lui redonner sa chance, sans pour autant livrer un ensemble de solutions prêtes à l’emploi, les auteurs ne masquant pas leurs différences de vues sur l’évolution institutionnelle de l’Europe et sur l’euro lui-même. Ce dernier débat traversera les forces politiques et sociales à l’approche des élections européennes de 2014.

La Grande Saignée

Contre le cataclysme financier à venir

François Morin, Lux éditeur, 120 p., 10 euros.

Cet ouvrage aborde un fait nouveau. La finance a « saigné » une grande partie de la planète en 2008, et François Morin, qui a été membre du conseil général de la Banque de France et du Conseil d’analyse économique, prévient que cette finance nous « saignera » une fois de plus, mais dans des conditions extrêmes. Pour éviter le chaos économique et financier qui s’annonce, l’économiste propose une autre voie : que les États assument dès à présent la confrontation avec la finance et s’attellent à reconquérir un pouvoir monétaire qui leur a complètement échappé.

Idées
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don