La maternité des Lilas rappelle sa promesse à Hollande

Ingrid Merckx  • 20 novembre 2013
Partager :
La maternité des Lilas rappelle sa promesse à Hollande

Monsieur le président, tenez votre promesse ! C’est en substance le message qu’adresse aujourd’hui le personnel de la maternité des Lilas à François Hollande à travers un spot vidéo : ««La promesse» : pour ne pas que la maternité des Lilas devienne le Florange du droit des femmes» .

La promesse de François Hollande date du 8 mars 2012, quand, en campagne pour la présidentielle, il s’était rendu sur place. Fin novembre 2013, la maternité est toujours dans l’attente du rapport commandé au gynécologue René Frydman sur son projet de reconstruction. Il devait être rendu le 15 septembre.

Le comité de soutien des Lilas invite à une réunion ce mercredi 20 novembre à 18h30 à la maternité, pour relancer l’action et préparer un nouveau rassemblement le 30 novembre, aux Lilas.

*« Monsieur Hollande, en venant nous voir, vous avez apporté votre soutien au projet de reconstruction de la maternité des Lilas.

Monsieur Hollande, vous nous aviez fait une promesse.

Vous, président, ne pas tenir cette promesse renierait cinquante ans de combat en faveur de l’accouchement sans douleur, de la contraception et de l’interruption volontaire de grossesse.

Vous, président, ne pas tenir votre promesse porterait atteinte à un symbole du combat des femmes pour la reconnaissance de leurs droits.

Vous, président, ne pas tenir votre promesse nierait la détresse de nombreuses femmes, accueillies chaque année aux Lilas sans jugement ni discours culpabilisateurs.

Vous, président, ne pas tenir votre promesse reviendrait à rayer de la carte l’un des plus importants centres d’IVG d’Ile-de-France.

Vous, président, ne pas tenir votre promesse supprimerait le seul recours pour de nombreuses jeunes femmes défavorisées pour gagner leur autonomie.

Vous, président, ne pas tenir votre promesse signerait purement et simplement la disparition de la maternité de Lilas.

Nous, maternité des Lilas, ne laisserons jamais notre institution devenir le Florange des droits des femmes.

Nous, maternité des Lilas, refusons la remise en cause par l’Agence régionale de la santé du financement d’un projet tout à fait viable. »*

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don