Des prisons à 16 euros la nuit

Le ministère de la Justice néerlandais a annoncé son intention d’imposer aux détenus des frais d’incarcération à hauteur de 16 euros par nuitée.
Politis  • 16 janvier 2014
Partager :

Accord calamiteux, conclu aux Pays-Bas, entre les libéraux et les travaillistes au pouvoir : le ministère de la Justice néerlandais a annoncé, lundi 13 janvier, son intention d’imposer aux détenus des frais d’incarcération à hauteur de 16 euros par nuitée, pendant au maximum deux ans. La mesure devrait toucher également les parents de mineurs incarcérés. À raison de 16 euros la nuit, voilà qui coûterait 11 680 euros sur deux années ! Selon le porte-parole du ministère, Wiebe Alkema, l’État dépense 250 euros par jour pour chaque détenu. C’est beaucoup trop pour un pays qui compte 12 000 prisonniers. Une autre proposition de loi entend faire participer les condamnés aux frais de l’enquête dont ils ont été l’objet. But de l’opération, récolter 65 millions d’euros par an. Quoique contraire à la législation européenne, si elle est adoptée par le Parlement, la loi pourrait entrer en vigueur en janvier 2015. Les détenus ont donc un an pour épargner dans un pays qui a conservé le sens du commerce cynique.

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don