Enrichir la presse de gauche

À Berlin, une académie tente de former des journalistes en dehors de l’idéologie libérale.

Olivier Doubre  • 27 mars 2014 abonné·es

Un atelier pour apprendre à utiliser les réseaux sociaux. Un autre pour rédiger un reportage. Ou bien écrire sur le Web. Une réflexion sur l’analyse critique des mouvements sociaux. Ou une table ronde de journaux européens engagés à gauche, s’interrogeant sur leurs liens et leur indépendance avec les partis politiques. Ce sont là quelques-uns des thèmes des 200  workshops et débats qui ont réuni plus de 2 000 participants, toute la semaine dernière, dans les locaux d’un lycée de l’ex-Berlin-Est, lors de la 9e Linke Medienakademie (LiMA, Académie des médias de gauche).

L’idée est née en 2006. De journalistes, dont beaucoup originaires de RDA, certains travaillant pour le quotidien Neues Deutschland, longtemps le quotidien du SED, le parti unique, devenu depuis la chute du Mur un journal proche des communistes, engagé contre l’idéologie néolibérale et la spéculation immobilière venue de l’Ouest qui ronge la capitale allemande. Face à la force de frappe financière et idéologique de la grande presse, notamment ouest-allemande, il s’agit de donner une formation à des jeunes journalistes ou à des militants écrivant dans des revues. Pour se professionnaliser, sans pour autant renier leur engagement. Aussi parce que les écoles de journalisme en Allemagne sont généralement privées, très onéreuses, et pétries d’idéologie néolibérale. « La tradition des formations et de la recherche en matière de médias est toujours bourgeoise, souligne Jörg Staude, journaliste et directeur de LiMA. Depuis les années 1930, il n’y a pas en Allemagne de grands médias de gauche touchant un large public. Notre initiative veut donner à la fois une formation professionnelle à des journalistes engagés à gauche, mais tenter aussi de créer nos propres réseaux, en espérant à terme que naissent de nouveaux médias. »

La LiMA affiche en effet la couleur : elle est « antiraciste, humaniste et anticapitaliste ». Et la formation qu’elle dispense est tout ce qu’il y a de plus sérieux, par des professionnels aguerris ou des enseignants en journalisme. Elle est payante, mais très peu chère afin de toucher un large public, également issu des classes populaires. Structure associative indépendante, la LiMA autofinance 35 % de ses activités, le reste provenant d’une large subvention de la Fondation Rosa-Luxemburg, influent club de réflexion créé en 1990 pour un « socialisme démocratique », selon sa propre définition. En outre, le groupe parlementaire de Die Linke, le parti d’Oskar Lafontaine (sorti du SPD pour créer un parti plus à gauche avec les anciens communistes de l’Est), lui verse une petite subvention, tout comme le syndicat de la fonction publique, très à gauche aussi, Ver.di. Autour des ateliers pratiques se tiennent des tables rondes, riches de débats, sur le mouvement social et la façon de « couvrir » ses événements. Enfin, la LiMA se décline en formations régionales plus courtes, sur un ou deux jours, tout au long de l’année dans chaque Land du pays. En attendant la prochaine édition nationale annuelle [^2]. Une initiative qu’il serait sans aucun doute intéressant de développer en France aussi. Pour tenter d’entamer l’hégémonie néolibérale sur la presse et la culture.

[^2]: a presse et la culture. Olivier Doubre (à Berlin) (1) Prochaine édition à Berlin du 16 au 21 mars 2015. www.medienakademie.de

Idées
Temps de lecture : 3 minutes

Pour aller plus loin…


Franco : une récupération aux mille visages
Extrême droite 20 novembre 2025 abonné·es


Franco : une récupération aux mille visages

Quarante ans de dictature franquiste ont imprimé en profondeur la société espagnole. Son empreinte, décryptée par l’historien Stéphane Michonneau, pèse aujourd’hui sur le débat politique, en y insufflant les relents nauséabonds du fascisme. Même si le franquisme est maintenant poursuivi par la loi.


Par Olivier Doubre
Jean-Luc Mélenchon : « Nous sommes les plus forts à gauche »
Entretien 18 novembre 2025 abonné·es

Jean-Luc Mélenchon : « Nous sommes les plus forts à gauche »

Alors que le gouvernement échappe à un vote budgétaire et que le PS choisit la négociation, le leader insoumis dénonce une « comédie démocratique » et acte la rupture avec les socialistes. Sa stratégie : refonder une gauche de rupture, préparer les municipales en autonomisant La France insoumise et affronter les grands débats sur l’immigration, le syndicalisme, l’Ukraine, la Chine et le Proche-Orient.
Par Lucas Sarafian, Pauline Migevant et Pierre Jequier-Zalc
Les pédés sont des sorcières comme les autres
Essai 14 novembre 2025 abonné·es

Les pédés sont des sorcières comme les autres

Dans un essai visionnaire initialement publié en 1978, l’auteur et militant gay Arthur Evans dresse des ponts entre la culture des sorcières et le destin des communautés LGBT à travers les âges. Une histoire rythmée par les dominations sexistes, homophobes, racistes et écocidaires.
Par Salomé Dionisi
13-Novembre : « On a focalisé le procès sur la question de la religion »
Entretien 13 novembre 2025 abonné·es

13-Novembre : « On a focalisé le procès sur la question de la religion »

Les audiences avaient duré dix mois et réuni une centaine de parties civiles. En septembre 2021, vingt accusés comparaissaient devant la cour d’assises spéciale de Paris dans le procès des attentats du 13 novembre 2015. Maître de conférences en science politique, Antoine Mégie a mené, avec trois coautrices, une enquête au long cours sur le procès.
Par Olivier Doubre