Crise ukrainienne : à qui la faute ?
Après l’annexion de la Crimée, Vladimir Poutine tente d’imposer la fédéralisation de la partie orientale de l’Ukraine. Pour Alain Lipietz, la crise résulte de « l’ambition impériale » du Président russe. Pour Jean Geronimo, elle est la conséquence d’une violence occidentale plus feutrée, qui vise à un encerclement de la Russie.
dans l’hebdo N° 1300 Acheter ce numéro
Dans la série « similitudes entre les années 1930 et les années 2010 », nous avions vu les guerres civiles espagnole et syrienne (Politis, 4 septembre 2013). L’Ukraine sera-t-elle nos Sudètes ?
En 1938, Hitler exige que la Tchécoslovaquie lui livre les Sudètes, peuplées de germanophones chauffés par la propagande nazie locale. La conférence de Munich les lui accorde. Peu après, Hitler suscite la sécession de la Slovaquie et envahit la Tchéquie.
En novembre dernier, le président Ianoukovitch rompt les négociations avec l’Union européenne. Contre cette manœuvre pro-russe qui éloigne leur pays des normes occidentales, les Ukrainiens de l’ouest se révoltent : c’est « l’Euromaïdan », rassemblant nationalistes et démocrates pro-européens. À la suite d’un massacre, le Président est destitué par le Parlement. Poutine, s’appuyant sur des milices pro-russes, annexe la Crimée, approuvé par un référendum local. Le même scénario se profile sur l’est du pays. La conférence de Genève entérine, le 17 avril, l’annexion de la Crimée et modère les risques de partition. Genève = Munich ?
Les deux crises superposent trois facteurs : la question nationale, une option pour des normes plus ou moins démocratiques, et l’intervention extérieure d’un régime autoritaire. La Tchécoslovaquie était un espace artificiel, issu du traité de Saint-Germain ; l’Ukraine est issue de l’explosion de l’URSS, avec ses frontières définies sous Staline et Khrouchtchev. La Crimée est russe depuis sa conquête par les tsars et l’épuration ethnique des Tatars par
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…
Le revenu sans conditions est-il possible ?
Sortir de l’UE ou désobéir aux traités ?
Faut-il réformer le collège ?