Syrie : Une « parodie de démocratie »

Alors que la guerre ravage le pays depuis trois ans, le président du Parlement a annoncé la tenue d’une élection présidentielle le 3 juin prochain.

Politis  • 24 avril 2014
Partager :

Jusqu’à présent, Bachar Al-Assad, comme son père avant lui, était confirmé par référendum. Alors que la guerre ravage le pays depuis trois ans, le président du Parlement, Mohamad Al-Laham, a annoncé le 21 avril la tenue d’une élection présidentielle le 3 juin prochain. La réélection de Bachar Al-Assad ne faisant guère de doute, elle fait figure de « farce » pour le chef du bureau de la Coalition nationale de l’opposition. Le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney, affirme quant à lui qu’un tel scrutin serait « une parodie de démocratie », sans « aucune valeur ni légitimité ». Cette annonce fait écho à de nouvelles indications d’utilisation, en avril, d’armes chimiques à Kafarzita, un village dominé par les rebelles. Une enquête est ouverte.

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

La Bavière, future championne des expulsions ?
Reportage 20 mai 2026 abonné·es

La Bavière, future championne des expulsions ?

La Ville de Munich s’apprête à construire un gigantesque terminal dédié au renvoi de personnes migrantes. Un projet contraire aux droits humains et quelque peu irréaliste mené sur mandat de la police fédérale, et poussé par la politique du chancelier allemand Friedrich Merz. 
Par Opale von Kayser et Noémie de Bellaigue
Au sud du Liban, l’empire des drones israéliens
Reportage 15 mai 2026 abonné·es

Au sud du Liban, l’empire des drones israéliens

Dans la région libanaise de Nabatiyé, l’armée israélienne occupe également le ciel. Son arme : des drones ultraperfectionnés qui ciblent des civils et les secouristes.
Par Zeina Kovacs et Alexandra Henry
Ukrainiens en Pologne : de l’hospitalité à l’hostilité
Reportage 13 mai 2026 abonné·es

Ukrainiens en Pologne : de l’hospitalité à l’hostilité

Au moment de l’invasion russe en Ukraine, nombre de familles ont trouvé accueil et protection chez le voisin polonais. Quatre ans après, la situation a changé. Les aides sociales ont été supprimées, les violences sont en hausse, les discours xénophobes et la haine en ligne progressent.
Par Maël Galisson
À Kerkennah, en Tunisie, le soupçon migratoire pénalise la population
Monde 7 mai 2026 abonné·es

À Kerkennah, en Tunisie, le soupçon migratoire pénalise la population

Dans l’archipel tunisien, les contrôles de la garde nationale pour empêcher l’émigration clandestine se sont intensifiés depuis 2017. Un dispositif sécuritaire qui entrave la liberté de circuler des habitants et complique les conditions de travail des pêcheurs, déjà dégradées par la pêche illégale.
Par Nadia Addezio