Brigitte Wieser (RESF) : « Valls fait comme Guéant »

À l’occasion des 10 ans du Réseau éducation sans frontières, Brigitte Wieser, l’une de ses militantes historiques, analyse le parcours de l’association à l’aune des évolutions politiques.

Sarah Masson  • 26 juin 2014 abonné·es
Brigitte Wieser (RESF) : « Valls fait comme Guéant »
© Photo : AFP PHOTO / PASCAL PAVANI

Cela fait maintenant dix ans que le Réseau éducation sans frontières (RESF), composé de collectifs, d’associations et de syndicats, se mobilise aussi bien pour empêcher l’expulsion des enfants que pour la régularisation des jeunes majeurs. Brigitte Wieser, militante historique, évoque ici l’évolution de RESF et sa déception à l’égard du gouvernement socialiste.

RESF fait figure d’exemple en matière d’auto-organisation de la société civile et de développement d’une expertise citoyenne. Pensez-vous que le réseau soit devenu un interlocuteur privilégié pour les droits des immigrés ?

Brigitte Wieser : RESF compte dans le paysage politique actuel. Alors que nous ne disposons ni de structure, ni de président, ni

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

Stérilet masculin : concevoir l’égalité hommes-femme
Récit 23 juillet 2026 abonné·es

Stérilet masculin : concevoir l’égalité hommes-femme

L’andrologue lilloise, spécialiste de la santé sexuelle et reproductive des hommes, s’est lancée dans la fabrication du premier stérilet masculin de l’histoire. Grâce à sa recherche, qui attise les curiosités, Julie Prasivoravong entend proposer une solution en faveur d’un meilleur partage de la charge contraceptive.
Par Hugo Forquès
Touristes et personnes exilées : les deux versants des Alpes
Reportage 22 juillet 2026 abonné·es

Touristes et personnes exilées : les deux versants des Alpes

Dans les Hautes-Alpes, à la frontière franco-italienne, coexistent deux mondes qui se croisent peu. Celui des touristes profitant de la montagne et celui des personnes exilées qui empruntent les sentiers dans des conditions dangereuses, aggravées par la militarisation de la frontière.
Par Pauline Migevant et Maxime Sirvins
Marié·es par amitié : la nouvelle désobéissance intime
Enquête 21 juillet 2026 abonné·es

Marié·es par amitié : la nouvelle désobéissance intime

Les actes politiques se jouent aussi dans la sphère privée, loin des manifestations, des meetings ou des actions coups de poing. Dans une France toujours contaminée par le patriarcat, des ami·es s’unissent pour s’offrir plus de protection et célébrer la force du lien.
Par Céline Martelet
Quartiers populaires : une culture politique capable de mobiliser
Analyse 17 juillet 2026 abonné·es

Quartiers populaires : une culture politique capable de mobiliser

À rebours d’une démocratie réduite aux élections, une pratique quotidienne et autonome de l’engagement politique existe dans les quartiers populaires. Entre solidarités et résistances de l’ordinaire, culture de la street et parole critique, une ouverture qui tranche avec un ordre établi.
Par Ulysse Rabaté