Des pays pro-sida

Plusieurs chercheurs et militants ont dénoncé les discriminations dont font l’objet les homosexuels dans de nombreux pays.

Politis  • 24 juillet 2014
Partager :

Lors de la conférence internationale qui s’est ouverte le 20 juillet à Melbourne, plusieurs chercheurs et militants ont dénoncé les discriminations dont font l’objet les homosexuels dans de nombreux pays. Ces stigmatisations « continuent d’être les principales barrières à un accès efficace aux soins », a déclaré Françoise Barre-Sinoussi, prix Nobel de médecine pour avoir codécouvert le virus du sida. « Nous devons une nouvelle fois crier bien fort que nous n’allons pas rester immobiles lorsque les gouvernements, en violation de tous les principes des droits de l’homme, mettent en place des lois monstrueuses qui ne font que marginaliser des populations déjà vulnérables », a-t-elle ajouté. Au banc des accusés, plusieurs pays d’Afrique, comme l’Ouganda et le Nigeria, qui ont renforcé leurs lois homophobes, l’Inde, qui a restauré une loi antisodomie, et la Russie, qui a interdit l’information sur les orientations sexuelles, comparée à de la « propagande ». Il est vrai qu’en la matière, Poutine est un connaisseur…

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don