Institutions : Qui veut passer en « Sixième » ?
Avant Montebourg ou Mélenchon, de nombreux projets ont été avancés pour renouveler les institutions. Tous convergent pour rendre ses droits au Parlement, devant lequel le Premier ministre serait seul responsable.
dans l’hebdo N° 1318 Acheter ce numéro

Au lendemain de l’élection de Valéry Giscard d’Estaing à la présidence de la République, la journaliste Michèle Cotta publiait un ouvrage remarqué : Sixième République (Flammarion, 1974). La Ve République était alors tellement marquée par le général de Gaulle et le gaullisme, avec son héritier Georges Pompidou, que l’arrivée à l’Élysée d’un « centriste », jouant d’un style plus décontracté, apparaissait comme le début d’une ère nouvelle. L’auteure écrivait ainsi : « La VIe République est née avec Giscard. » Cette affirmation peu prudente sera rapidement démentie par la pratique du pouvoir du Président.
Faisant sienne les critiques anciennes de François Mitterrand à l’encontre de la Constitution de 1958, le Parti socialiste a promis, lors de chaque campagne présidentielle ou presque (celle de 2012 comprise), de modifier le régime. Mais, une fois arrivée (ou revenue) à la charge suprême, la première formation de la gauche s’est bien gardée de lancer le chantier des révisions promises.
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…
En Dordogne, un potentiel candidat aux municipales poursuivi pour emploi de travailleurs sans-papiers
Budget : les raisons du naufrage de Lecornu
Procès FN-RN : « Ce procès affecte Le Pen personnellement, mais pas Bardella »