Christophe Guilluy : Classe contre classe

Le géographe Christophe Guilluy oppose la « France périphérique » aux populations immigrées. Des chercheurs mettent ses thèses en cause.

Olivier Doubre  • 9 octobre 2014 abonné·es
Christophe Guilluy : Classe contre classe
© **La France périphérique. Comment on a sacrifié les classes populaires** , Christophe Guilluy, Flammarion, 186 p., 18 euros. Photo : AFP PHOTO / PHILIPPE HUGUEN

Le 13 avril 2012, à la veille de l’élection présidentielle, dans le talk-show qu’il anime sur Paris Première avec Éric Naulleau, Éric Zemmour avouait son enthousiasme pour les écrits de Christophe Guilluy, notamment Fractures françaises (Bourin, 2010). Ce géographe travaillant sur les classes populaires, consultant pour des collectivités locales, a alors l’oreille des candidats. Les conseillers de François Hollande auraient étudié ses thèses de près ; Nicolas Sarkozy l’a rencontré à deux reprises. L’homme se revendique de la « gauche réac », et son penchant pour le « politiquement incorrect » lui a ouvert les colonnes du magazine Causeur, dirigé par Élisabeth Lévy. L’engouement des médias s’est confirmé avec la parution, mi-septembre, de la France périphérique, le nouveau livre de Christophe Guilluy. Le Nouvel Obs, le Point, Marianne, Slate, Atlantico… La liste est longue. Le 17 septembre, Libération lui consacre sa une et cinq pages, Laurent Joffrin commençant son éditorial ainsi : « Voici un livre que toute la gauche doit lire d’urgence » …

Phénomène médiatique, ce petit livre, élevé quasiment au rang d’oracle à droite et dans certains rangs à gauche, développe une analyse fondée sur les « gens d’en bas », les « perdants de la

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

« Donald Trump entre en confrontation avec la Constitution »
Entretien 27 janvier 2026 abonné·es

« Donald Trump entre en confrontation avec la Constitution »

Spécialiste des questions juridiques, le journaliste Sébastien Natroll montre comment la droite états-unienne se sert du droit pour asseoir son projet politique conservateur.
Par Olivier Doubre
Le drapeau, projection de l’individu social
Essai 22 janvier 2026 abonné·es

Le drapeau, projection de l’individu social

À Paris, la victoire du Sénégal à la CAN a fait surgir drapeaux, cris et appartenances. Derrière la ferveur sportive, ces étendards révèlent bien plus qu’un résultat de match : des identités, des solidarités et des fractures, au cœur d’un paysage politique et social où le besoin de collectif s’exprime par les symboles.
Par Olivier Doubre
Oleksandra Matviichuk : « Poutine voit l’Ukraine comme un pont vers l’Europe »
Entretien 19 janvier 2026 abonné·es

Oleksandra Matviichuk : « Poutine voit l’Ukraine comme un pont vers l’Europe »

Depuis Kyiv, l’avocate et militante ukrainienne pour les droits de l’homme qui dirige le Centre pour les libertés civiles, avec qui elle a obtenu le prix Nobel de la paix en 2022, raconte un pays qui s’apprête à entrer dans sa cinquième année de guerre. Elle dénonce un système international obsolète, incapable de punir le crime d’agression commis par les dirigeants russes.
Par Hugo Lautissier
L’hystérie, symptôme… des violences masculines
Féminisme 16 janvier 2026 abonné·es

L’hystérie, symptôme… des violences masculines

Stéréotype sexiste qui traverse les époques, le mythe de l’hystérie continue d’influencer la médecine et la justice. La journaliste Pauline Chanu le décortique, exhumant au passage des siècles de violences institutionnelles et médicales.
Par Salomé Dionisi