Revivons-nous les années 30 ?

Deux ouvrages tracent des parallèles entre les maux de notre époque et la montée des fascismes en Europe.

Olivier Doubre  • 2 octobre 2014 abonné·es
Revivons-nous les années 30 ?
© **Les années 30 reviennent, la gauche est dans le brouillard** , Philippe Corcuff, Textuel, 144 p., 13,90 euros. **Les années 30 sont de retour. Petite leçon d’histoire pour comprendre les crises du présent** , C. Askolovitch, P. Blanchard, R. Dély et Y. Gastaut, Flammarion, 354 p., 21,90 euros. En librairie le 15 octobre. Photo : CITIZENSIDE / CHRISTOPHE HEROU

Les années 1930 seraient-elles de retour ? Racisme, antisémitisme, xénophobies de tout poil (islamophobie, homophobie, romophobie), nostalgie d’un ordre moral, diabolisation de l’Europe… Et, évidemment, tentation d’un régime autoritaire, repli sur soi, anti-intellectualisme et poujadisme jouant d’un nationalisme qui se donne une image « sociale » en défendant les « petits Blancs »… Cet air du temps néoconservateur fait bien sûr penser aux années 1930, ou du moins aux pires évolutions politiques que connaît alors l’Europe. Il ne s’agit pas d’un simple appel à défendre l’ordre établi, mais bien de se présenter comme « révolutionnaire » face à l’ordre établi, dans le sens d’une restauration énergique et volontaire d’un ordre moral disparu. Comme ces « révolutionnaires conservateurs » de l’Allemagne de Weimar étudiés par Pierre Bourdieu au début de son Ontologie politique de Martin Heidegger  (Minuit, 1988), qui eurent une influence intellectuelle de

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

« Donald Trump donne un permis général pour un Far West global »
Venezuela 5 janvier 2026 abonné·es

« Donald Trump donne un permis général pour un Far West global »

Directeur de recherches à l’Iris et spécialiste de l’Amérique latine, Christophe Ventura dresse un panorama des rapports de force à Caracas, alors que le président Maduro, kidnappé par les États-Unis dans la nuit du vendredi 2 janvier, a été présenté devant la justice américaine.
Par Olivier Doubre et Pierre Jacquemain
La gauche et la méritocratie : une longue histoire
Méritocratie 17 décembre 2025 abonné·es

La gauche et la méritocratie : une longue histoire

Les progressistes ont longtemps mis en avant les vertus de l’école républicaine pour franchir les barrières sociales. Mais le néolibéralisme dominant laisse peu de chances aux enfants des classes populaires de s’extirper de leur milieu d’origine.
Par Olivier Doubre
Kaoutar Harchi, Dylan Ayissi : « Le mérite est une notion piège »
Entretien 17 décembre 2025 abonné·es

Kaoutar Harchi, Dylan Ayissi : « Le mérite est une notion piège »

Dans un entretien croisé, l’autrice et sociologue et le président de l’association Une voie pour tous remettent en question la notion de mérite dans un système scolaire traversé par de profondes inégalités.
Par Kamélia Ouaïssa et Hugo Boursier
« La société française a découvert que l’homosexualité a été réprimée jusqu’à récemment »
Entretien 17 décembre 2025 abonné·es

« La société française a découvert que l’homosexualité a été réprimée jusqu’à récemment »

Sociopolitiste et historien, Antoine Idier analyse les enjeux de la proposition de loi « portant réparation des personnes condamnées pour homosexualité entre 1942 et 1982 », votée le jeudi 18 décembre 2025 par l’Assemblée nationale.
Par Olivier Doubre