États-Unis : Que reste-t-il d’Obama ?

Le Président américain devra terminer son mandat avec une majorité républicaine au Congrès. Un terrible échec personnel. Correspondance à New York, Alexis Buisson.

Alexis Buisson  • 13 novembre 2014 abonné·es
États-Unis : Que reste-t-il d’Obama ?
© Photo : Olivier Douliery/CNP/AFP

Barack Obama s’est retrouvé malgré lui, mercredi 5 novembre, dans un rôle qu’il connaît, mais qu’il n’apprécie guère. Au lendemain des élections législatives de mi-mandat, qui ont donné au Parti républicain le contrôle du Congrès, après avoir conquis la majorité au Sénat, le Président américain a rappelé lors d’une conférence de presse l’importance de travailler main dans la main avec ses adversaires, et assurait avoir « entendu » le peuple américain. Il avait tenu à peu près le même discours quatre ans plus tôt, quand les républicains avaient remporté la majorité à la Chambre des représentants, lors des premières élections législatives de son mandat. Même si les observateurs ont noté l’attitude détachée (pour ne pas dire je-m’en-foutiste) du Président, qui s’est permis quelques blagues pendant sa conférence, cette dernière déconvenue électorale est particulièrement importante pour lui et son parti. C’est la première fois depuis 2006 que les républicains se retrouvent majoritaires dans les deux chambres du Congrès, plongeant les États-Unis dans une cohabitation politique dont Obama se serait bien passé alors qu’il aborde les deux

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

En Iran, le peuple veut choisir librement son destin
Décryptage 21 janvier 2026 abonné·es

En Iran, le peuple veut choisir librement son destin

Dans la rue depuis le 28 décembre malgré une répression meurtrière, les Iraniennes et les Iraniens, d’abord mobilisés contre les conséquences de l’hyperinflation, poursuivent aujourd’hui un combat contre un régime devenu symbole de coercition, à la croisée de crises multiples.
Par Isabelle Avran
« L’avenir de l’Iran doit être décidé par les Iraniennes et les Iraniens eux-mêmes »
Entretien 21 janvier 2026 abonné·es

« L’avenir de l’Iran doit être décidé par les Iraniennes et les Iraniens eux-mêmes »

Fondé en 1981, le Conseil national de la résistance iranienne se présente comme un « parlement en exil » et une alternative politique de transition. Afchine Alavi revient sur son histoire, sa stratégie de front uni et les perspectives d’un avenir iranien débarrassé à la fois des mollahs et de la monarchie.
Par William Jean
Oleksandra Matviichuk : « Poutine voit l’Ukraine comme un pont vers l’Europe »
Entretien 19 janvier 2026 abonné·es

Oleksandra Matviichuk : « Poutine voit l’Ukraine comme un pont vers l’Europe »

Depuis Kyiv, l’avocate et militante ukrainienne pour les droits de l’homme qui dirige le Centre pour les libertés civiles, avec qui elle a obtenu le prix Nobel de la paix en 2022, raconte un pays qui s’apprête à entrer dans sa cinquième année de guerre. Elle dénonce un système international obsolète, incapable de punir le crime d’agression commis par les dirigeants russes.
Par Hugo Lautissier
Derrière la ferveur des supporters, l’origine décoloniale de la CAN
Sport 16 janvier 2026 abonné·es

Derrière la ferveur des supporters, l’origine décoloniale de la CAN

Compétition cruciale pour tout un continent et sa diaspora, la Coupe d’Afrique des nations (CAN) porte en elle – et c’est moins connu – une dimension politique liée à l’histoire des décolonisations.
Par Kamélia Ouaïssa