Charlie Hebdo : des Anonymous annoncent une «réaction massive»

Lena Bjurström  • 8 janvier 2015 abonné·es
Charlie Hebdo : des Anonymous annoncent une «réaction massive»
© Image : @OpCharlieHebdo

«Citoyens du monde,
Le 7 janvier 2015, la liberté d’expression a terriblement souffert. […] Dégoutés et choqués, nous ne pouvons pas nous effondrer, il est de notre responsabilité de réagir.»

Des membres du mouvement hacktiviste Anonymous ont rendu hommage aux victimes de l’attentat contre Charlie Hebdo, dans un communiqué, hier et ont annoncé : «Attendez-vous à une réaction massive de notre part, car cette liberté est ce pour quoi nous nous sommes toujours battus.» Les cibles ne sont pas précisées.

Un compte Twitter spécifique a été créé. En revanche, un site reprenant le nom et le hashtag de l’opération, #OpCharlieHebdo, qui affiche un compte à rebours n’émane pas des hacktivistes.

We’re not responsible of http://t.co/SBWJDNXpjH, this is a fake, and maybe a scam. Avoid it ! #OpCharlieHebdo #JeSuisCharlie #CharlieHebdo? OpCharlieHebdo (@OpCharlieHebdo) 8 Janvier 2015

Par ailleurs, le groupe Anonymous Opération GPII, responsable d’une cyberattaque contre le ministère de la Défense (leur site était inaccessible mardi), a décidé, immédiatement après l’attentat contre Charlie Hebdo, d’interrompre son action, comme annoncé sur les réseaux sociaux.

Société Médias
Temps de lecture : 1 minute