Une « diplomatie » très israélienne

L’ambassadeur de France en Israël a été convoqué le 2 janvier par le ministre israélien des Affaires étrangères pour s’entendre reprocher un vote aux Nations unies.
Politis  • 8 janvier 2015
Partager :

Dans les usages diplomatiques, la convocation d’un ambassadeur fait généralement suite à un incident sérieux. Un propos jugé insultant, une expulsion, voire une bavure militaire… L’ambassadeur de France en Israël, Patrick Maisonnave a, lui, été convoqué le 2 janvier par le ministre israélien des Affaires étrangères pour s’entendre reprocher un vote aux Nations unies. En l’occurrence, le vote de la France en faveur de la résolution palestinienne, dont le crime était de fixer une date limite à la fin de l’occupation en Cisjordanie et à Jérusalem-Est qui dure, rappelons-le, depuis 47 ans… C’est que pour le gouvernement israélien, un vote aux Nations unies est considéré comme un grave incident diplomatique. Le même ministre, Avigdor Lieberman, connu pour ses positions extrémistes, n’en est d’ailleurs pas resté là. Il a comparé les pays qui ont reconnu la Palestine à ceux qui ont abandonné « leur ami et allié, la Tchécoslovaquie », à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Le gouvernement israélien est décidément plus à l’aise dans la guerre que sur le registre diplomatique.

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don