Les mésaventures du livre de la Licra

Un livre dans lequel les définitions du sionisme et du colonialisme étaient grossièrement inspirées par la propagande israélienne.
Politis  • 19 février 2015
Partager :

Nous avions attiré l’attention de nos lecteurs (Politis n° 1340) sur le livre de la Licra 100 mots pour comprendre , dans lequel les définitions du sionisme et du colonialisme étaient grossièrement inspirées par la propagande israélienne. Un manque d’objectivité d’autant plus fâcheux que l’ouvrage était destiné à servir de support à un partenariat pédagogique avec l’Éducation nationale. Eh bien, le fascicule n’entrera pas dans nos écoles, du moins pas sous cette forme. Motif inattendu du retrait : l’un des auteurs, le prêtre François Lefort, a été condamné en 2005 à huit ans de prison pour viols et agressions sexuelles sur mineurs. Une nouvelle édition de l’ouvrage serait, nous dit-on, en préparation. Pas sûr toutefois que l’effacement du prêtre pédophile soit le seul changement. Le président de la Licra, Alain Jakubowicz, cité par Rue 89, a en effet précisé qu’un travail avait déjà été entrepris « pour répondre à certaines critiques, qui peuvent être audibles ». « Un livre sur la laïcité, conclut-il, ne peut pas être consensuel, mais il ne doit pas être conflictuel. » Très bien, mais attendons pour voir.

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don