Daech : un retour de l’histoire

Plusieurs ouvrages permettent de mieux comprendre les succès – idéologiques avant d’être militaires – de l’État islamique.

Denis Sieffert  • 26 mars 2015 abonné·es
Daech : un retour de l’histoire
© Photo : AFP PHOTO / HO / AL-FURQAN MEDIA

Le 10 juin 2014, à Yaaroubiya, sur la frontière syro-irakienne, l’État islamique (EI) organise une séance vidéo. Les images du drapeau noir flottant en ce lieu improbable seront largement diffusées sur les réseaux sociaux. Un tweet accompagne cette mise en scène : « Briser la frontière Sykes-Picot ». Pierre-Jean Luizard, directeur de recherche au CNRS, qui relate cet épisode dans un ouvrage indispensable [^2], note que l’EI se trompe de lieu. Ce n’est pas là que les accords Sykes-Picot ont situé la ligne de partage, en 1916, entre les empires coloniaux britannique et français. Mais qu’importe ! Le message demeure. Daech (acronyme arabe de l’État islamique) s’offre ainsi une revanche sur la trahison du monde arabe par les puissances occidentales au lendemain de la

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

« Giorgia Meloni a pris une place centrale dans l’internationale des nationalismes »
Entretien 8 avril 2026 abonné·es

« Giorgia Meloni a pris une place centrale dans l’internationale des nationalismes »

Nicola Fratoianni, le codirigeant d’Alleanza Verdi e Sinistra (Alliance des Verts et de la Gauche) se réjouit de la victoire du « non » au référendum sur la réforme de la justice voulue par le gouvernement d’extrême droite de Giorgia Meloni. Ce sursaut constitue pour lui un espoir pour le bloc progressiste.
Par Olivier Doubre
La misogynie comme stratégie politique
Analyse 8 avril 2026 abonné·es

La misogynie comme stratégie politique

Face à la progression des droits des femmes, l’hostilité à leur égard est devenue un levier électoral à activer, jouant sur les frustrations masculines. Décryptage d’un outil populiste qui oriente les manières de gouverner.
Par Juliette Heinzlef
Écrire « après » : une philosophie révolutionnaire
Idées 3 avril 2026 abonné·es

Écrire « après » : une philosophie révolutionnaire

Yuna Visentin retrace l’histoire des pensées juives pour affirmer leur force dans les luttes pour l’émancipation humaine et l’égalité. En premier lieu à l’égard du peuple palestinien.
Par Olivier Doubre
« La France est assez équipée pour accueillir les enfants retenus dans les camps en Syrie »
Entretien 1 avril 2026 abonné·es

« La France est assez équipée pour accueillir les enfants retenus dans les camps en Syrie »

Dans la bande dessinée En quête de liberté, coécrite avec la journaliste Gaële Joly, la jeune femme de 26 ans forcée à rejoindre Daech à 15 ans raconte son parcours. Un témoignage inédit qui souligne les impensés de la justice et de la politique française en matière de rapatriement des familles parties en Syrie.
Par Salomé Dionisi et Olivier Doubre