La loi qui irrite les médecins

La réforme de la ministre Marisol Touraine entre en discussion à l’Assemblée nationale le 31 mars. De nombreux praticiens libéraux décrètent ce jour « santé morte ».

Ingrid Merckx  • 26 mars 2015 abonné·es
La loi qui irrite les médecins
© Photo : AFP PHOTO / JOEL SAGET

Elle était très attendue, cette nouvelle « stratégie nationale de santé ». A priori, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, s’était appuyée sur des études bien accueillies par le secteur médical, comme le rapport Cordier de 2013. En raison notamment des grèves suscitées par le projet de tiers payant généralisé (TPG) à la fin 2014, la ministre a monté, en février, des groupes de travail avec les différents acteurs pour discuter du projet de loi. Le 17 mars, à l’ouverture des discussions en commission des Affaires sociales, les crispations ont pourtant grimpé d’un cran. Cinq jours avant, le Conseil national de l’ordre des médecins avait déclaré son opposition à la loi, tout en reconnaissant avoir entendu « les affirmations réitérées par la ministre de garantir la liberté d’installation et l’indépendance des professionnels. » Le vote du TPG, le 19 mars, a mis le feu aux poudres. La plupart des syndicats de médecins libéraux ont appelé au retrait de la loi et organisé une

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société Santé
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

Clara, victime de violences par son ex-mari français, menacée d’expulsion
Enquête 30 juillet 2026 abonné·es

Clara, victime de violences par son ex-mari français, menacée d’expulsion

La Canadienne, arrivée en France en 2020, est visée par une obligation de quitter le territoire français (OQTF). N’ayant pas reçu le document, ses recours, hors délai, ont été rejetés. Empêchant toute discussion sur le fond, notamment les violences conjugales qu’elle a subies de son ex-époux français.
Par Pauline Migevant
Stérilet masculin : concevoir l’égalité hommes-femme
Récit 23 juillet 2026 abonné·es

Stérilet masculin : concevoir l’égalité hommes-femme

L’andrologue lilloise Julie Prasivoravong, spécialiste de la santé sexuelle et reproductive des hommes, s’est lancée dans la fabrication du premier stérilet masculin de l’histoire. Grâce à sa recherche, qui attise les curiosités, elle entend proposer une solution en faveur d’un meilleur partage de la charge contraceptive.
Par Hugo Forquès
Touristes et personnes exilées : les deux versants des Alpes
Reportage 22 juillet 2026 abonné·es

Touristes et personnes exilées : les deux versants des Alpes

Dans les Hautes-Alpes, à la frontière franco-italienne, coexistent deux mondes qui se croisent peu. Celui des touristes profitant de la montagne et celui des personnes exilées qui empruntent les sentiers dans des conditions dangereuses, aggravées par la militarisation de la frontière.
Par Pauline Migevant et Maxime Sirvins
Marié·es par amitié : la nouvelle désobéissance intime
Enquête 21 juillet 2026 libéré

Marié·es par amitié : la nouvelle désobéissance intime

Les actes politiques se jouent aussi dans la sphère privée, loin des manifestations, des meetings ou des actions coups de poing. Dans une France toujours contaminée par le patriarcat, des ami·es s’unissent pour s’offrir plus de protection et célébrer la force du lien.
Par Céline Martelet