Le retour de l’esclavage

La traite des êtres humains frappe 2,5 millions de personnes. Un ouvrage dresse un état des lieux de ce fléau et pointe la difficulté d’identifier les victimes.

Ingrid Merckx  • 13 mai 2015 abonné·es

Rhania, marocaine : « Quand j’ai eu 8 ans, Mme N., la fille d’un ami de mon père, a proposé de m’emmener en France pour me faire soigner. Elle m’a mise parmi ses enfants sur son passeport. » Pendant trois ans, tout se passe bien. Rhania est scolarisée. « Puis je suis retournée voir mon père au Maroc. À mon retour en France, Mme N. m’a demandé de m’occuper des enfants, de faire le ménage. J’avais tout juste 11 ans. »

Georges, 16 ans, footballeur guinéen : « Ma mère a vendu le terrain hérité de son père pour payer Touma D., un faux agent de joueurs.  […] Je suis arrivé à Paris. Touma D. m’a logé dans un hôtel en promettant de m’emmener à Lyon.  […] Après le 14 janvier, je ne l’ai plus revu. » Selon

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

65 ans après le massacre du 17 octobre 1961, la même police
Colonialisme • 16 octobre 2026

65 ans après le massacre du 17 octobre 1961, la même police

Ces dernières semaines, les mobilisations lycéennes ont été marquées par de fortes répressions. 65 ans après le massacre du 17 octobre 1961, les pratiques de la police continuent de porter les traces de son histoire coloniale.
Par Kamélia Ouaïssa
À Saint-Avold, les gilets jaunes reprennent le rond-point
Reportage • 14 octobre 2026 abonné·es

À Saint-Avold, les gilets jaunes reprennent le rond-point

Depuis les premiers jours de la mobilisation lycéenne, une date est très attendue : celle du retour annoncé des gilets jaunes le 17 octobre. Une journée d’action lancée début septembre sur les réseaux sociaux pour protester notamment contre l’augmentation du prix de l’essence et du coût de la vie.
Par Céline Martelet
Mouvement lycéen : des aînés « fiers » et « admiratifs »
Luttes • 14 octobre 2026

Mouvement lycéen : des aînés « fiers » et « admiratifs »

Les lycéen·nes trouvent aussi du soutien parmi les militant·es engagé·es de longue date dans diverses luttes, qui accompagnent ce combat de la jeunesse avec un espoir renouvelé.
Par Kamélia Ouaïssa
Derrière les lycéen·nes, « la daronnerie est en colère »
Analyse • 14 octobre 2026 abonné·es

Derrière les lycéen·nes, « la daronnerie est en colère »

Depuis bientôt un mois, les lycéen·nes qui luttent pour leur avenir mènent un mouvement social de grande ampleur pour exiger notamment de meilleures conditions d’apprentissage. Dans leur sillage, et face à la répression qu’ils et elles subissent, des parents se mobilisent à leurs côtés. Certains sont organisés en collectif.
Par Pauline Migevant et Kamélia Ouaïssa