VIDEO. La gauche française peut-elle imiter Podemos ?

Entretien croisé avec Raimundo Viejo Viñas, politologue et élu de Podemos à Barcelone et Roger Martelli, historien français du communisme.

Olivier Doubre  et  Erwan Manac'h  • 22 juin 2015
Partager :

Tous deux intellectuels engagés, fins connaisseurs de l’histoire politique et de la gauche, Raimundo Viejo Viñas et Roger Martelli décryptent les clefs du succès de Podemos et des rassemblements de la gauche et des citoyens en Espagne.

« La page blanche » qui a ouvert le terrain social espagnol au mouvement des Indignés s’oppose à la tradition critique française. Podemos tente de sortir du clivage gauche-droite qui « entraîne une position de subalternité face au discours néolibéral », analyse Raimundo Viejo Viñas. « Ce clivage en France a plus de deux siècles et ce qui le structure est d’abord la question de l’égalité » , observe de son côté Roger Martelli.

Lire l’entretien complet : « La force de Podemos est de partir d’une page blanche ! » (accès abonné) 

Raimundo Viejo Viñas est historien et politologue. Il a été une figure du mouvement des Indignés à Barcelone, sur lequel il a publié plusieurs livres et articles. Aujourd’hui cadre de Podemos, il vient d’être élu à la municipalité de la capitale catalane sur la liste de la nouvelle maire, Ada Colau. 

Roger Martelli est historien du communisme et longtemps militant du PCF, aujourd’hui codirecteur de la rédaction du magazine Regards , sur les raisons du succès de son parti, les problèmes d’organisation et la tradition politique dont peut se réclamer Podemos.    

Illustration - VIDEO. La gauche française peut-elle imiter Podemos ? - QUIQUE GARCIA / AFP

Politique
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

En Dordogne, un potentiel candidat aux municipales poursuivi pour emploi de travailleurs sans-papiers
Enquête 15 janvier 2026

En Dordogne, un potentiel candidat aux municipales poursuivi pour emploi de travailleurs sans-papiers

Cyrille Déchenoix, patron de Drop Intérim, fait campagne pour la mairie de Saint-Astier, en Dordogne. Pourtant cet ancien de l’UMP, déjà condamné deux fois pour prise illégale d’intérêt, est de nouveau visé par une procédure judiciaire. Cette fois, pour emploi de travailleurs sans papiers.
Par Pierre Jequier-Zalc
Budget : les raisons du naufrage de Lecornu
Budget 14 janvier 2026 abonné·es

Budget : les raisons du naufrage de Lecornu

Incapable de trouver l’équilibre entre une gauche très modérée et une droite intransigeante, le premier ministre pourrait passer son budget en force. Il renierait son engagement, s’affaiblirait politiquement et risquerait la chute.
Par Lucas Sarafian
Procès FN-RN : « Ce procès affecte Le Pen personnellement, mais pas Bardella »
Entretien 13 janvier 2026 abonné·es

Procès FN-RN : « Ce procès affecte Le Pen personnellement, mais pas Bardella »

Le spécialiste de l’extrême droite Gilles Ivaldi, chargé de recherche CNRS au Cevipof, relativise l’impact politique du procès. Et estime que la possible accession de Bardella comme candidat ne provoquerait pas de guerre au sein du parti.
Par Lucas Sarafian et Maxime Sirvins
Mercosur : les vraies raisons du « non » de Macron
Parti pris 9 janvier 2026

Mercosur : les vraies raisons du « non » de Macron

Si la France a voté contre le Mercosur, ce n’est pas parce qu’Emmanuel Macron condamne le libre-échange – bien au contraire – mais parce que soutenir le texte lui coûterait trop cher politiquement.
Par Pierre Jequier-Zalc