Victoire : Erri De Luca relaxé !
Les juges du tribunal de Turin n’ont pas osé envoyer l’écrivain huit mois derrière les barreaux pour avoir appelé à « saboter » le Lyon-Turin.
dans l’hebdo N° 1374 Acheter ce numéro

Les juges du tribunal de Turin n’ont donc pas osé envoyer l’écrivain huit mois derrière les barreaux au seul motif d’avoir prononcé une « parole contraire ». Selon la décision qui a relaxé Erri De Luca, lundi 19 octobre, « le délit n’était pas constitué »… alors qu’en début d’audience l’accusé a affirmé « une fois de plus » devant les magistrats sa conviction que la ligne à grande vitesse Lyon-Turin « doit être freinée, entravée, donc sabotée ». C’est là une vraie victoire de la liberté d’expression qui, comme le romancier l’a déclaré à Politis à la sortie du tribunal, « va encourager, réconforter et soutenir tous ceux qui ont quelque chose à dire en légitime défense du val de Suse ». Le matin même sur France Inter, le très sage Erik Orsenna s’était élevé contre « l’incitation au sabotage » proférée par Erri De Luca à l’encontre d’un projet contesté par « la fantaisie de quelques militants » alors que « notre société extrêmement démocratique » l’a décidé (sic). L’académicien aura au moins pu réviser le sens de la liberté d’expression en démocratie.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un DonPour aller plus loin…

Représentation : Remaniement orienté au Cese

Twitter : Les algorithmes ont bon dos…

Finance : Quand Wall Street se fait « troller »
