Improbables voyages à Lesbos

[FIPA 2016] Le drame des migrants, vu d’une petite île grecque, filmé sobrement par Sarah Lebas et Cyril Thomas.

Jean-Claude Renard  • 22 janvier 2016
Partager :
Improbables voyages à Lesbos

Les plages sont jonchées de gilets de sauvetage, d’objets divers, de chaussures, de sacs plastiques, de poupées aussi. Là-dedans jouent quelques gosses. Et comme tous les gosses, ils parlent, racontent ce qu’ils foutent là sur les rives d’une île grecque. « J’étais trop contente de partir de Syrie, parce que tout le monde fuyait, dit l’une d’elles, même les petits comme ça » [Mary, cinq ans, met le bras à hauteur de sa taille]. « Le bateau coulait un peu, et après, l’eau venait sur nous. J’avais trop peur ! dit une autre gamine. J’avais peur pour ma petite sœur, c’est un tout petit bébé, et bien sûr, j’ai pleuré. » Un autre garçon revient sur les conditions de la traversée : « Les vagues étaient très fortes, elles frappait la barque. Pour ne pas couler, des jeunes se sont jetés à la mer, moi j’ai dû écoper l’eau pendant au moins deux heures et demi. »

Au quotidien de parler d’abord, aux souvenirs de remonter ensuite. Des souvenirs violents, animés par la guerre et la peur. Echoués sur l’île grecque de Lesbos, tous illustrent le drame syrien. Entre deux confessions, face caméra, on circule entre les tentes de fortune, des camps peuplés de réfugiés. Sur des images marines paradisiaques, contrastant avec les fragiles embarcations gavées de passagers, c’est un film de témoignages que livrent Sarah Lebas et Cyril Thomas. Témoignages de mouflets, d’adolescents et de parents. Les réalisateurs n’apportent aucun commentaire (seul un banc-titre précise le nom et l’âge des protagonistes) ; la caméra se contentant de fixer, d’enregistrer des visages, le regard incertain de familles éclatées, des flots de paroles fébriles, des défaites intimes, des injustices. Ce sont pas les rêves qui manquent. Manger normalement, dormir dans un lit confortable, gagner l’Allemagne. Bientôt, un ferry les emportera vers Athènes, d’autres voyages improbables. L’avenir n’est pas moins fragile, en pointillé. On en est quitte pour une photo de famille avant d’embarquer. Sur la plage, les bateaux continuent de s’échouer.

L’île aux enfants de Lesbos, Sarah Lebas et Cyril Thomas, 50’. Egalement programmé sur France 2, dans la case Infrarouge, le mardi 2 février, à 23h10.

Médias
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Meurtre de Nahel : le combat des mots
Médias 24 juin 2026 abonné·es

Meurtre de Nahel : le combat des mots

Dès les premières heures après la mort de Nahel, les mots des médias grand public ont déshumanisé le jeune homme. L’éventualité d’un retour du terme « meurtre » dans le débat public, avant le procès du policier, autorise la perspective d’un autre regard sur « l’affaire Nahel ».
Par Ramdan Bezine
« Un chef, un journaliste, et de l’IA » : les nouvelles méthodes brutales au Quotidien du médecin et au Quotidien du pharmacien
Presse 18 juin 2026 abonné·es

« Un chef, un journaliste, et de l’IA » : les nouvelles méthodes brutales au Quotidien du médecin et au Quotidien du pharmacien

En mars, le groupe Ficade a racheté Profession Santé, leader des médias dédiés aux professionnels de la santé. Quelques mois plus tard, des dizaines de journalistes du Quotidien du médecin et du Quotidien du pharmacien préfèrent quitter leurs rédactions. Beaucoup dénoncent les méthodes de la nouvelle direction.
Par Céline Martelet
Un « Politis des lycéen·nes » à télécharger librement
Jeunesse 27 mai 2026

Un « Politis des lycéen·nes » à télécharger librement

Pendant presque un an, Politis a accompagné des élèves du lycée du Dauphiné, à Romans-sur-Isère, dans l’élaboration d’un journal. En mai 2026, ce numéro spécial et inédit voit le jour, en libre accès.
Comment l’extrême droite veut discipliner l’audiovisuel public avant de le privatiser
Parti-pris 27 avril 2026

Comment l’extrême droite veut discipliner l’audiovisuel public avant de le privatiser

Derrière les discours de rigueur et de neutralité, le rapport porté par Charles Alloncle esquisse bien davantage qu’une réforme technique : une remise en cause profonde du pluralisme médiatique.
Par Pierre Jacquemain