Affaire Kerviel : La Soc gén va banquer

Le procureur de la cour d’appel de Versailles a estimé que les défaillances de contrôle de la banque étaient une « faute grave ».

Politis  • 22 juin 2016
Partager :
Affaire Kerviel : La Soc gén va banquer
KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Et si l’affaire Kerviel s’avérait une terrible erreur judiciaire ? La thèse prend de plus en plus de consistance. Il y a deux semaines, les prud’hommes concluaient que la Société générale était au courant des opérations de l’ex-trader et condamnaient la banque à lui verser 455 000 euros de dommages et intérêts. Rebelote vendredi dernier, lors du procès civil en appel à la cour d’appel de Versailles, où le procureur – représentant de l’État – a estimé, pour la première fois, que les défaillances de contrôle de la banque étaient une « faute grave ». À la barre, de nouveaux témoignages, ignorés jusqu’à présent, se sont succédé pour expliquer que oui, « la Société générale savait ». Une vraie bombe qui fait s’écrouler la défense de la banque, laquelle pourrait devoir rembourser les millions d’euros d’argent public touchés après l’affaire.

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don