Lutte contre les discriminations : Un sondage teste les citoyens européens

D’après l’enquête publiée mercredi par l’institut de sondage Harris Interactive, une grande majorité de Français, d’Allemands et d’Italiens sont favorables à des propositions pour lutter plus efficacement contre les discriminations.

Politis.fr  • 26 octobre 2016
Partager :
Lutte contre les discriminations : Un sondage teste les citoyens européens
© Photo : Frédéric Cirou / AltoPress / PhotoAlto

À l’initiative de l’association antiraciste La Maison des Potes, l’institut Harris Interactive a interrogé 3.349 personnes de plus de 18 ans dans trois pays européens. L’objectif ? Sonder leur adhésion, ou au contraire leur opposition, à sept propositions envisageables pour lutter contre les discriminations. D’après les résultats de cette enquête, menée en France, en Allemagne et en Italie, entre le 13 et le 18 octobre, une grande majorité y est favorable.

Ce sondage rendu public mercredi 26 octobre à l’occasion des universités européennes contre le racisme et la discrimination apporte, d’après Samuel Thomas, délégué général de La Maison des Potes, « un soutien important à nos idées, pour dire que non, la guerre culturelle n’est pas gagnée par l’extrême droite sur ces sujets ».

Ainsi, plus de 80 % des personnes interrogées dans ces trois pays pensent qu’à travail égal, il faut garantir la même rémunération et la même retraite, quelle que soit la nationalité du travailleur.

Une large majorité (82 % des Français, 77 % des Allemands, 87 % des Italiens) souhaite également que les sanctions juridiques contres les employeurs « coupables de discriminations liées à l’origine, la nationalité, la couleur de peau ou la religion » soient renforcées. D’ailleurs, près de 75 % des Français, 73 % des Allemands et 80 % des Italiens pensent que les « recours collectifs en justice pour les victimes d’une même discrimination », liée à ces mêmes critères, doivent être autorisés.

En France, 73 % des personnes interrogées, 70 % en Allemagne et 75 % en Italie, sont d’accord pour « rendre anonymes les candidatures examinées par les employeurs, afin que la sélection pour les entretiens d’embauche repose uniquement sur la base des diplômes et de l’expérience ».

De manière plus contrastée, 55 % des Français, 62 % des Allemands, 69 % des Italiens se sont déclarés favorables à la régularisation des travailleurs étrangers qui résident en Europe « sans titre de séjour mais disposant d’un contrat de travail ».

De même, le droit de vote divise puisque 47 % des Français, 55 % des Allemands et 57 % des Italiens sont pour accorder le droit de vote aux élections européennes et municipales aux étrangers qui y résident depuis cinq ans.

En outre, 51% des Français, 66 % des Italiens et des Allemands voudraient que « tous les étrangers travaillant légalement en Europe » puissent « devenir titulaires de la fonction publique et des entreprises publiques (sauf police, armée, diplomatie…) ».

Sur les sept mesures présentées pour lutter contre les discriminations, au moins quatre d’entre elles ont recueilli une large approbation. D’après les observations d’Harris Interactive, « ce sont les Italiens qui se montrent les plus favorables à chacune des propositions ». Aussi, « dans tous les pays observés, les personnes dont au moins un parent ne disposait pas de la nationalité à sa naissance sont plus nombreuses à se déclarer favorables à chacune de ces propositions. Il en va de même pour les sympathisants d’une formation politique de gauche, qu’il s’agisse du Parti socialiste, d’Europe Écologie ou du Parti de gauche en France ; du SPD ou de Die Linke en Allemagne ; du PD en Italie ».

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Free parties : l’assaut est lancé contre les sound systems
Analyse 9 avril 2026 abonné·es

Free parties : l’assaut est lancé contre les sound systems

Propositions de loi, projet gouvernemental, mission sénatoriale : les free parties, rassemblements techno festifs, sont redevenues une cible politique. Une offensive qui s’inscrit dans une longue histoire de méfiance et de répression à l’égard de la fête libre.
Par Maxime Sirvins
Dans les lycées du 93, « plus aucun de nos élèves n’arrive à se régulariser »
Rencontre 9 avril 2026 abonné·es

Dans les lycées du 93, « plus aucun de nos élèves n’arrive à se régulariser »

Depuis la circulaire Retailleau, en Seine-Saint-Denis, les lycéens étrangers ne peuvent plus se régulariser. Soutenus par les équipes pédagogiques, ils racontent le « combat » qu’est leur vie et la peur des OQTF. Fin décembre, un lycéen du 93 a été expulsé vers le Maroc.
Par Pauline Migevant
Handicap : la France à rebours du droit international
Enquête 8 avril 2026 abonné·es

Handicap : la France à rebours du droit international

Historiquement enferré dans une logique institutionnelle, l’État impose aux personnes handicapées un quotidien en établissement médico-social. Un schéma dénoncé par l’ONU, qui prône une nécessaire désinstitutionnalisation. En dépit de mobilisations, celle-ci est loin d’être envisagée.  
Par Elsa Gambin
Affaiblie, Giorgia Meloni droite dans ses bottes
Analyse 8 avril 2026 abonné·es

Affaiblie, Giorgia Meloni droite dans ses bottes

Après des discours musclés en campagne électorale, Giorgia Meloni s’est employée à rassurer les marchés et ses alliés internationaux recouvrant sa radicalité d’extrême droite originelle. Mais depuis sa défaite électorale au référendum de mars, la première ministre italienne semble renouer avec de vieilles tentations autoritaires.
Par Olivier Doubre