Gérard Filoche demande ses papiers à la BAP

Le vibrionnant socialiste envoie un huissier pour obtenir les statuts, règlements, listes de dirigeants et principes de l’organisation sous l’égide de laquelle le PS organise sa primaire.

Michel Soudais  • 15 décembre 2016
Partager :
Gérard Filoche demande ses papiers à la BAP
© Photo : Michel Soudais

À quelques heures de la clôture des candidatures à la primaire de la Belle alliance populaire (BAP), jeudi 15 décembre, le socialiste Gérard Filoche maintient le suspense sur sa candidature. Dans un communiqué, son équipe de campagne a fait savoir en milieu de journée qu’elle remettrait « vers 17h les parrainages d’élus du PS permettant de qualifier » son candidat.

Mais ce dernier a également annoncé sur Twitter qu’il remettra en plus à la Haute autorité en charge de cette primaire 281 pages imprimées recensant les 13 500 militants qui le soutiennent, avec cette précision : « Y’en a pas un autre qui peut le faire. » Ces parrainages n’étant pas reconnus par les organisateurs, pourquoi les produire ? Sans doute pour compenser dans une bataille d’opinion un déficit de parrainages parmi les membres du conseil national du PS, ses parlementaires, conseillers régionaux et départementaux et maires de grandes villes.

Le candidat agit en tout cas comme si ses parrainages pouvait être rejetés. En début d’après-midi, il devait faire porter, par voie d’huissier, au 10, rue de Solférino, une adresse de Maître Dominique Tricaud, son avocat, au président de la Haute autorité et à Jean-Christophe Cambadélis. Dans ce courrier, qui présage une possible contestation en justice de son client, l’avocat de Gérard Filoche demande que soient produits les statuts de la BAP (Belle Alliance Populaire), les règlements, accords, liste de ses dirigeants, principes d’adhésion, etc. (Voir l’intégralité de ce courrier ci-dessous). Son équipe de campagne justifie ainsi le recours à cette procédure :

Nous avions officiellement demandé à la Haute autorité et à Jean-Christophe Cambadélis de nous informer sur l’existence de la BAP. Notre avocat à fait de même hier, il n’a pas eu de réponse et n’a pas été contacté.

Dans un écho, le Canard enchaîné (14 décembre) affirme que la direction du PS, qui a déjà exclu trois candidats pour non-appartenance à la BAP, « espère éviter à tout prix » que Gérard Filoche puisse concourir – il y aurait alors huit candidats. L’un de ses membres aurait déclaré : « Filoche dans un débat, on est assurés de perdre au moins un million d’électeurs. » L’ancien inspecteur du travail n’était pourtant ni à Matignon, ni au gouvernement, ni même député, que l’on sache.

Politique
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Budget : le cadeau d’un milliard d’euros du gouvernement au patronat
Budget 4 novembre 2025 abonné·es

Budget : le cadeau d’un milliard d’euros du gouvernement au patronat

En proposant, une nouvelle fois, de fixer à 1,6 milliard d’euros le transfert de la branche accident du travail/maladie professionnelle (AT-MP) à la branche générale de la Sécu, le gouvernement offre un discret mais très coûteux cadeau au patronat… au détriment de la collectivité.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Ce n’est pas le ‘grand soir’, mais nous voulons changer la vie des gens »
Entretien 4 novembre 2025 abonné·es

« Ce n’est pas le ‘grand soir’, mais nous voulons changer la vie des gens »

La députée Sandrine Runel défend la ligne des socialistes sur le budget de la Sécu, affirme vouloir continuer de négocier avec le gouvernement et attaque les « postures » des insoumis.
Par Lucas Sarafian
Sécurité sociale : le musée des horreurs du gouvernement
Austérité 4 novembre 2025

Sécurité sociale : le musée des horreurs du gouvernement

Si le projet de loi de financement de la Sécurité sociale a été rejeté en commission des Affaires sociales, les débats en séance pourraient ressusciter certaines mesures éruptives. Attention, la troisième va vous surprendre !
Par Lucas Sarafian
Zucman light : « Bolloré ou Arnault pourraient très bien être exonérés de cet impôt »
Entretien 30 octobre 2025

Zucman light : « Bolloré ou Arnault pourraient très bien être exonérés de cet impôt »

Maître de conférences en économie à l’université de Bordeaux et coresponsable du département d’économie de l’Institut La Boétie, Éric Berr pointe la nécessité de la taxe Zucman et les limites de la version allégée par le Parti socialiste.
Par Lucas Sarafian