2017 en débats. La démocratie dans tous ses états

Un invité, un thème. C’est le principe du rendez-vous mensuel que vous proposent, au Lieu-dit, Politis et la fondation Copernic. Deuxième invité, Mathilde Larrère, Historienne des révolutions et de la citoyenneté (UPEM).

Cet article est en accès libre. Politis ne vit que par ses lecteurs, en kiosque, sur abonnement papier et internet, c’est la seule garantie d’une information véritablement indépendante. Pour rester fidèle à ses valeurs, votre journal a fait le choix de ne pas prendre de publicité sur son site internet. Ce choix a un coût, aussi, pour contribuer et soutenir notre indépendance, achetez Politis, abonnez-vous.


Pour ce deuxième rendez-vous de notre série d’émissions « 2017 en débats », Politis et la fondation Copernic recevaient en direct du café le Lieu-dit l’historienne Mathilde Larrère. Une heure d’entretien avec deux journalistes de Politis sur le thème de la démocratie. Après une introduction d’Alexis Cukier, Mathilde Larrère a répondu à nos questions sur la genèse de ce système institutionnel imparfait dont nous avons hérité, et analysé les résistances à l’avènement d’une véritable démocratie sociale. L’histoire pour éclairer l’actualité, depuis la Révolution de 89 à nos jours, jusqu’aux expériences les plus récentes, comme Nuit debout.

Prochain rendez-vous le 23 février avec l’historien Roger Martelli sur le thème de l’identité.


Haut de page

Voir aussi

Articles récents