Pour un programme commun du XXIe siècle

Hamon, Jadot et Mélenchon récusent le mythe de la croissance.

Jérôme Gleizes  • 15 février 2017 abonné·es
Pour un programme commun du XXIe siècle
© Photo : AFP

Hamon, Jadot et Mélenchon vont-ils mettre en œuvre un programme de rupture comme l’ont fait le PCF et le PS dans les années 1970 ?

Les candidats ont une analyse commune de l’état du monde. Nous sommes entrés dans l’ère de l’Anthropocène et devons adapter nos politiques à ce nouvel âge géologique au cours duquel les êtres humains deviennent une menace pour la survie de notre planète [1]. Le productivisme est condamné, car l’accumulation sans fin que prône le capitalisme bute sur la limitation du stock de ressources non renouvelables. Les biens communs comme l’eau et l’air doivent être préservés et constitutionnalisés, car il en va de nos droits et de notre sécurité. La

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Chaque semaine, nous donnons la parole à des économistes hétérodoxes dont nous partageons les constats… et les combats. Parce que, croyez-le ou non, d’autres politiques économiques sont possibles.

Temps de lecture : 3 minutes

Pour aller plus loin…

En Dordogne, un potentiel candidat aux municipales poursuivi pour emploi de travailleurs sans-papiers
Enquête 15 janvier 2026

En Dordogne, un potentiel candidat aux municipales poursuivi pour emploi de travailleurs sans-papiers

Cyrille Déchenoix, patron de Drop Intérim, fait campagne pour la mairie de Saint-Astier, en Dordogne. Pourtant cet ancien de l’UMP, déjà condamné deux fois pour prise illégale d’intérêt, est de nouveau visé par une procédure judiciaire. Cette fois, pour emploi de travailleurs sans papiers.
Par Pierre Jequier-Zalc
Budget : les raisons du naufrage de Lecornu
Budget 14 janvier 2026 abonné·es

Budget : les raisons du naufrage de Lecornu

Incapable de trouver l’équilibre entre une gauche très modérée et une droite intransigeante, le premier ministre pourrait passer son budget en force. Il renierait son engagement, s’affaiblirait politiquement et risquerait la chute.
Par Lucas Sarafian
Procès FN-RN : « Ce procès affecte Le Pen personnellement, mais pas Bardella »
Entretien 13 janvier 2026 abonné·es

Procès FN-RN : « Ce procès affecte Le Pen personnellement, mais pas Bardella »

Le spécialiste de l’extrême droite Gilles Ivaldi, chargé de recherche CNRS au Cevipof, relativise l’impact politique du procès. Et estime que la possible accession de Bardella comme candidat ne provoquerait pas de guerre au sein du parti.
Par Lucas Sarafian et Maxime Sirvins
Vers une crise financière en 2026 ?
Économie 12 janvier 2026

Vers une crise financière en 2026 ?

Les profits réalisés grâce à l’intelligence artificielle sont actuellement faibles et incertains, ce qui pourrait conduire à un krach boursier. L’autre raison de craindre une crise financière prochaine est liée aux politiques menées par les autorités publiques.
Par Dominique Plihon