PS : une décomposition inachevée

Pris en tenaille entre La République en marche et la France insoumise, le PS n’en finit pas de se déliter. Sa reconstruction, sous quelque forme que ce soit, paraît bien hypothétique.

Michel Soudais  • 5 juillet 2017 abonné·es
PS : une décomposition inachevée
© photo : Zakaria ABDELKAFI/AFP

Y croire encore. Un peu. Espérer. Henri Weber, longtemps chargé de la formation au sein du parti au poing et à la rose, et éternel optimiste, résume ainsi dans une tribune publiée par Marianne (25 juin) le sentiment de la plupart des responsables de son parti : « Le Parti socialiste n’est pas mort, mais son pronostic vital est engagé. » Certes, comme on le rappelle rue de Solferino, le PS est encore à la tête de nombreuses collectivités locales ; il conserve un important réseau d’élus. Mais aux municipales de 2014, marquées par la perte de quelque 160 villes de plus de 9 000 habitants, il n’en a pas moins perdu près de la moitié, soit 30 000 environ. Avec pour conséquence immédiate la non-réélection de 17 sénateurs et la fin de sa majorité au Sénat.

Depuis, tous les signaux d’alarme se sont mis à clignoter. Aux départementales et aux régionales, en 2015, avec encore la perte de vingt-six départements, d’une dizaine de régions, de quelque centaines d’élus et un peu plus de collaborateurs. À la présidentielle (6,36 %) et aux législatives (7,44 %), où le PS qui avait 291 élus en 2012 n’en conserve que… 30. Une déculottée électorale qui se double cette fois d’une catastrophe financière puisque le PS sera privé, pour

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Publié dans le dossier
Le PS est mort, vive la gauche !
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

Municipales : en Seine-Saint-Denis, amours et petites haines de la gauche
Municipales 13 février 2026 abonné·es

Municipales : en Seine-Saint-Denis, amours et petites haines de la gauche

Guerre des gauches, luttes intestines, renversement d’alliance… Socialistes, écologistes, insoumis et communistes se positionnent dans ce terreau électoral pour la gauche.
Par Lucas Sarafian
« L’objectif de l’ex-maire et candidat Thierry Meignen est de changer la population du Blanc-Mesnil »
Entretien 13 février 2026

« L’objectif de l’ex-maire et candidat Thierry Meignen est de changer la population du Blanc-Mesnil »

Dans une enquête dense au cœur de la ville de Seine-Saint-Denis, la journaliste, Nassira El Moaddem révèle les méthodes de Thierry Meignen, officiellement maire entre 2014 et 2021 mais toujours officieusement aux manettes, aujourd’hui candidat aux municipales.
Par Lucas Sarafian
Procès RN : le compte à rebours est lancé pour Marine Le Pen
Récit 11 février 2026 abonné·es

Procès RN : le compte à rebours est lancé pour Marine Le Pen

Le procès en appel des assistants parlementaires du RN s’est achevé ce mercredi 11 février à Paris, après les dernières plaidoiries de la défense. La cour a mis sa décision en délibéré, attendue d’ici à juillet, avec l’inéligibilité de Marine Le Pen en ligne de mire.
Par Maxime Sirvins
Procès du RN : pourquoi Bardella n’en a pas fini avec les Le Pen
Parti pris 11 février 2026

Procès du RN : pourquoi Bardella n’en a pas fini avec les Le Pen

À l’approche du verdict dans le procès de Marine Le Pen et du RN, c’est bien plus qu’une décision judiciaire qui se profile. Selon qu’il fragilise ou renforce la figure centrale du RN, le jugement pourrait accélérer une transition générationnelle. L’issue du procès s’annonce comme un moment charnière pour l’extrême droite française.
Par Pierre Jacquemain