Pédophilie : le cardinal Barbarin jugé en avril 2018

Jean-Claude Renard  • 19 septembre 2017
Partager :
Pédophilie : le cardinal Barbarin jugé en avril 2018
© PHOTO : GABRIEL BOUYS / AFP

Il avait d’abord bénéficié d’un « classement sans suite ». Finalement, le cardinal Philippe Barbarin sera jugé du 4 au 6 avril 2018 pour non-dénonciation d’agressions sexuelles sur mineurs commises par un prêtre (le père Bernard Preynat) dans son diocèse de Lyon, voilà plus de 25 ans, alors qu’il en était informé et a maintenu le père dans ses fonctions, a annoncé ce mardi le tribunal de Lyon.

La date du procès a été fixée par la 6e chambre correctionnelle, devant laquelle l’archevêque de Lyon comparaîtra avec cinq autres personnes liées au diocèse de Lyon et Mgr Luis Ladaria Ferrer, préfet de la Doctrine de la foi, au Vatican, c’est-à-dire le gardien du dogme (la fonction la plus prestigieuse après le pape au Saint-Siège). Dans ses fonctions précédentes, il avait en effet conseillé par écrit au cardinal Barbarin de « prendre des mesures disciplinaires adéquates tout en évitant le scandale public ». Il est ainsi visé maintenant pour « complicité » pour n’avoir pas ordonné au cardinal la saisie de la justice civile.

Cette procédure a été lancée par dix victimes du père Preynat, mis en examen en 2016 pour abus sexuels jusqu’en 1991 sur plusieurs scouts – « au moins 70 enfants », selon le diocèse lyonnais. Mais, selon Nadia Debbache, avocate des plaignants, « ce n’est pas l’affaire d’un seul homme : tout le monde à son échelon a participé, y compris au sein du Vatican ».

Police / Justice
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Au procès des militants basques de Louhossoa, un parquet antiterroriste obtus
Justice 18 avril 2024 abonné·es

Au procès des militants basques de Louhossoa, un parquet antiterroriste obtus

Les 2 et 3 avril derniers, à Paris, Jean-Noël « Txetx » Etcheverry et Béatrice Molle-Haran répondaient de leur participation à l’opération de désarmement de l’organisation de lutte armée ETA en 2016, à Louhossoa, au Pays basque. Avec cette question : un acte illégal, mais qui s’est avéré légitime, mérite-t-il d’être puni ?
Par Patrick Piro
À Sainte-Soline et ailleurs, les traumatismes oubliés des journalistes
Témoignages 25 mars 2024

À Sainte-Soline et ailleurs, les traumatismes oubliés des journalistes

« Certaines images me hantent » : la phrase revient dans la bouche de nombreux journalistes. Face à la violence vue ou vécue sur le terrain, comme celle subie à Sainte-Soline, les traumatismes s’installent, comme pour les autres acteurs des luttes. S’y ajoute parfois la culpabilité. Une vingtaine de consoeurs et confrères témoignent.
Par Maxime Sirvins
Un policier condamné pour viols en cavale
Police 11 mars 2024

Un policier condamné pour viols en cavale

C’est une nouvelle qui fait grincer des dents à la préfecture de police de Paris : un policier, interpellé dans l’Essonne pour des faits de violences conjugales en fin de semaine dernière, aurait pris les voiles. Il avait déjà été condamné à 10 ans de réclusion.
Par Maxime Sirvins
Affaire Geneviève Legay : le commissaire écope de six mois de prison avec sursis
Justice 8 mars 2024

Affaire Geneviève Legay : le commissaire écope de six mois de prison avec sursis

Le tribunal correctionnel de Lyon a rendu son verdict ce vendredi 8 mars dans l’affaire de la charge policière ayant gravement blessé la retraitée et militante d’Attac, en 2019. Le commissaire Souchi, condamné, fait appel.
Par Oriane Mollaret