Vaccins : « Encourager l’information plutôt que l’étouffer »
Comment faire le tri dans les informations sur les vaccins ? A qui faire confiance ? La journaliste indépendante Lise Barnéoud a enquêté sur les 16 vaccinations principales.

Ce 22 septembre, Le Parisien a fait sa Une sur un rapport inédit de l’Agence nationale de sécurité sur les médicaments (ANSM) bouclé en mars – avant la nomination d’Agnès Buzyn au ministère de la Santé – et pointant des risques pour certaines personnes de la présence d’aluminium dans les vaccins. Ce que dénoncent des associations comme E3M qui militent pour des vaccins sans aluminium.
Le 31 août 2017, Agnès Buzyn a confirmé ce qui était annoncé depuis quelques semaines : le nombre de vaccins obligatoires en France passera de 3 à 11 au 1er janvier 2018. Et ce, alors même que des professionnels de santé ont alerté sur l’effet contre-productif d’une telle décision. Dans le pays de Pasteur, il se joue autour des vaccins une véritable guerre de l’information qui profite à la désinformation.
Comment faire le tri ? À qui faire confiance ? Comment savoir à quoi s’en tenir non sur la vaccination mais sur chacun des vaccins proposés aux moins de deux ans ? Dans Immunisés ? Un nouveau regard sur les vaccins (Premier Parallèle), Lise Barnéoud, journaliste scientifique indépendante, a mené une enquête opiniâtre dont elle rend compte dans un récit enlevé et impliqué : son point de départ étant la rougeole qui l’a clouée au lit un soir de Noël et qu’elle a transmise à son bébé de deux mois [1].
Vous écrivez votre enquête sur les vaccins à la première personne avec une double casquette de journaliste scientifique et de jeune mère. Pourquoi ce choix ?
Lise Barnéoud : Rien n’avait été écrit sur les vaccins du point de vue des parents et des questions qu’ils peuvent se poser quand on leur demande de vacciner leur enfant nouveau-né jusqu’à ses 2 ans. Ces questions cruciales sont à l’origine de beaucoup de méfiance. En passant moi-même par ces questionnements et certaines craintes, et en en observant beaucoup autour de moi, je me suis dit que cette enquête pourrait se doubler des réflexions d'une mère franchissant ces étapes. J’avais vraiment l’impression qu’il manquait aux parents des informations accessibles et complètes, faisant la synthèse des publications scientifiques et légitimes sur les vaccins. Les autorités de santé comme ceux qui se sentent investis d’une mission contre les vaccins, ne sont pas dans la pédagogie, mais dans la persuasion. Y compris l’Académie de médecine ou les différents ministres en charge, dont les rapports ne parlent pas à l’intellect mais assènent : « Les vaccins, il n'y a pas à réfléchir… » Cette posture a généré tellement de doutes et de fantasmes sur d’éventuelles théories du complot que les militants antivaccins en ont profité pour s'aventurer bien au-delà de ce que la science permet de dire. Les parents sont perdus. J'ai voulu mettre à leur disposition une information pédagogique sur l’ensemble des vaccins
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…

Entre l’intersyndicale et la Nupes, l’occasion manquée

Derrière les retraites, une bataille constitutionnelle

Drones : le Conseil d’État renvoie la balle à la société civile
