Ivan du Roy (Bastamag) : Incarner un contre-pouvoir

Si la censure politique n’a plus cours, la résistance au pouvoir des multinationales se fait au prix d’une grande précarité. Malgré cela, les médias libres font preuve de diversité et de richesse.

Ivan du Roy  • 8 novembre 2017 abonné·es
Ivan du Roy (Bastamag) : Incarner un contre-pouvoir
© photo : DR

À chaque période son modèle d’indépendance de la presse. Dans les années 1970, ce sont les premières « radios libres », et littéralement pirates car illégales, qui érodent peu à peu le monopole des ondes détenu par l’État et l’ORTF. Trente ans plus tôt, c’est face à une presse collaborationniste, autorisée par l’occupant et le régime de Vichy, qu’émergent les journaux de la Résistance, imprimés et diffusés clandestinement par des hommes et des femmes au péril de leur vie. Encore avant, lors du premier conflit mondial, c’est le « bourrage de crâne » – la propagande de guerre – qu’il s’agit de contrer, comme le fera Le Canard enchaîné, qui vient alors d’éclore.

En 2017, la censure politique directe n’a plus cours en France. À l’imprimerie, la radio et la télévision se sont ajoutés Internet et ses multiples plateformes. La presse et l’information semblent n’avoir jamais été aussi diverses et plurielles. Pourtant, un pouvoir s’exerce au quotidien sur l’information : un pouvoir économique

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Médias
Temps de lecture : 4 minutes