Médias : L’indispensable regard critique

L’indépendance n’est pas seulement économique, comme en témoignent les controverses autour de la création de la web télé Le Média.

Jean-Claude Renard  • 8 novembre 2017 abonné·es
Médias : L’indispensable regard critique
© PHOTO : MARTIN BUREAU/AFP

Le 25 septembre, paraissait dans Le Monde une tribune annonçant la création prochaine d’un nouveau média « fondamentalement alternatif par sa gouvernance, son modèle économique et son fonctionnement ». Une web télé généraliste, « indépendante, pluraliste, humaniste et antiraciste, féministe »… Ambition affichée : « Bâtir un espace commun et visible, influent et fraternel, un espace qui agrège et rassemble des initiatives citoyennes. »

Le « Manifeste pour un nouveau média citoyen » était signé par quelques dizaines de personnalités issues du monde politique et culturel (Eva Joly, Jean-Pierre Darroussin, Philippe Poutou, Marie-George Buffet, mais aussi des membres ou proches de la France insoumise : Raquel Garrido, Aude Lancelin, Gérard Miller, François Ruffin et Sophia Chikirou). Le projet, qui mise sur deux millions d’euros pour se lancer, devrait voir le jour le 15 janvier. La journaliste Aude Rossigneux en sera la rédactrice en chef (voir notre entretien ici).

Face à l’hyper-concentration des grands médias, entre les mains d’une poignée de financiers ou d’industriels, Xavier Niel, Matthieu Pigasse, Serge Dassault, Bernard Arnault, ou encore Patrick Drahi, François Pinault et Vincent Bolloré, on comprend la nécessité d’un média résolument indépendant pour garantir le pluralisme. C’est ce que souligne la revue Regards, dans un texte signé par son rédacteur en chef, Pierre Jacquemain : « Nous ne pouvons plus accepter que les lois anti-concentration soient à ce point anéanties. La stricte séparation des médias de la grande industrie et des finances doit redevenir la règle. » Bonne nouvelle, donc.

« Bienvenue au club ! », se sont exclamés dans un communiqué les membres de la Coordination permanente des médias

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Médias
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

Meurtre de Nahel : le combat des mots
Médias 24 juin 2026 abonné·es

Meurtre de Nahel : le combat des mots

Dès les premières heures après la mort de Nahel, les mots des médias grand public ont déshumanisé le jeune homme. L’éventualité d’un retour du terme « meurtre » dans le débat public, avant le procès du policier, autorise la perspective d’un autre regard sur « l’affaire Nahel ».
Par Ramdan Bezine
« Un chef, un journaliste, et de l’IA » : les nouvelles méthodes brutales au Quotidien du médecin et au Quotidien du pharmacien
Presse 18 juin 2026 abonné·es

« Un chef, un journaliste, et de l’IA » : les nouvelles méthodes brutales au Quotidien du médecin et au Quotidien du pharmacien

En mars, le groupe Ficade a racheté Profession Santé, leader des médias dédiés aux professionnels de la santé. Quelques mois plus tard, des dizaines de journalistes du Quotidien du médecin et du Quotidien du pharmacien préfèrent quitter leurs rédactions. Beaucoup dénoncent les méthodes de la nouvelle direction.
Par Céline Martelet
Un « Politis des lycéen·nes » à télécharger librement
Jeunesse 27 mai 2026

Un « Politis des lycéen·nes » à télécharger librement

Pendant presque un an, Politis a accompagné des élèves du lycée du Dauphiné, à Romans-sur-Isère, dans l’élaboration d’un journal. En mai 2026, ce numéro spécial et inédit voit le jour, en libre accès.
Comment l’extrême droite veut discipliner l’audiovisuel public avant de le privatiser
Parti-pris 27 avril 2026

Comment l’extrême droite veut discipliner l’audiovisuel public avant de le privatiser

Derrière les discours de rigueur et de neutralité, le rapport porté par Charles Alloncle esquisse bien davantage qu’une réforme technique : une remise en cause profonde du pluralisme médiatique.
Par Pierre Jacquemain