Migrants : L’Europe, toujours plus barricadée

Dans la plupart des États-membres, la montée des formations xénophobes contamine le débat public et influence les politiques migratoires. Une volonté commune : bloquer les arrivées.

Olivier Doubre  • 11 avril 2018 abonné·es
Migrants : L’Europe, toujours plus barricadée
© photo : Un soldat hongrois ferme la frontière avec la Croatie. Crédit :nATTILA KISBENEDEK/AFP

Aucune trêve. Il semble que le flux de réfugiés – quelle qu’en soit la cause – ne doive pas cesser en direction de l’Europe. La question migratoire occupe une place croissante parmi les enjeux auxquels sont confrontés les peuples et les gouvernements du Vieux Continent.

En France comme ailleurs, cette évolution se traduit aussi par un intérêt croissant des sciences humaines et sociales pour le sujet. Jusqu’au prestigieux Collège de France, qui vient de créer une chaire « Migrations et sociétés », confiée au démographe François Héran, qui travaille sur le sujet depuis de nombreuses années et a, le 5 avril, prononcé sa leçon inaugurale. Il y formulait un « démenti cinglant au préjugé selon lequel certains pays [comme les États-Unis, NDLR] seraient par nature des terres d’immigration, tandis que l’Europe le serait seulement à son corps défendant, par flambées, le temps d’une crise ou d’une guerre ». Et le démographe de rappeler, à partir de statistiques officielles, que, « depuis 2014, l’UE accueille en proportion plus de migrants que les États-Unis ». Le chercheur soulignait ainsi que, si la régulation des migrations est, « pour l’essentiel, le produit d’une politique juridique », elle subit trop souvent « les assauts d’une pratique redoutable : la politique d’opinion, dont il faut toujours rappeler qu’elle n’est pas synonyme de

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Dans les décombres, la vie quand même
Reportage • 22 février 2023 abonné·es

Dans les décombres, la vie quand même

La région de Kyiv vit toujours au rythme des alarmes antiaériennes. Si, dans la capitale, le quotidien a repris des couleurs, les villes martyres d’Irpin et de Boutcha cohabitent avec leurs fantômes.
Par Hugo Lautissier
« Ce qui m’impressionne le plus, c’est la résilience de la population ukrainienne »
Entretien • 21 février 2023 abonné·es

« Ce qui m’impressionne le plus, c’est la résilience de la population ukrainienne »

La sociologue Ioulia Shukan évoque la capacité de résistance de l’Ukraine, la solidarité de sa population et son attachement à l’État social. Et parle de sa grande difficulté personnelle à poursuivre un travail de terrain.
Par Patrick Piro
Jeunes de Gaza : résister par l’art et le sport
Palestine • 15 février 2023 abonné·es

Jeunes de Gaza : résister par l’art et le sport

Depuis quinze ans, les Palestiniens de l’enclave côtière vivent sous blocus. Ce bout de terre est aujourd’hui une prison à ciel ouvert où les mouvements islamistes prospèrent et recrutent au cœur d’une jeunesse désespérée. Mais le choix des armes n’est pas le seul modèle de résistance : avec leurs poings, leurs corps ou leurs mots, de jeunes hommes et femmes refusent de plier face à l’occupation israélienne, mais aussi face aux autorités locales.
Par Alice Froussard
Birmanie : « Nous gagnerons car nous n’avons pas le choix »
Résistance • 25 janvier 2023 abonné·es

Birmanie : « Nous gagnerons car nous n’avons pas le choix »

Deux ans après le coup d’État militaire, le mouvement de résistance pro-démocratie ne fléchit pas. Cependant, l’issue de sa lutte dépend du renforcement des soutiens extérieurs, jusque-là timides.
Par Patrick Piro