Les petits plats dans les grands soirs

Chef italien étoilé, Massimo Bottura a ouvert un réfectoire gourmand dans la crypte de l’église de la Madeleine, à Paris. Une aventure sociale et culturelle ouverte aux plus démunis.

Jean-Claude Renard  • 3 mai 2018 abonné·es
Les petits plats dans les grands soirs
© photo : Massimo Bottura, ici à l’inauguration du Refettorio Paris, le 15 mars, a été élu meilleur chef du monde en 2016. crédit : PATRICK KOVARIK/AFP

Ce 15 mars au matin, il y a foule dans l’espace voûté tout en longueur sous l’église de la Madeleine, à Paris. Chef italien installé à Modène, à l’Osteria Francescana, triplement étoilé au Michelin, Massimo Bottura vient inaugurer Refettorio Paris, un restaurant solidaire accueillant gratuitement chaque soir de la semaine une centaine de convives : personnes démunies, SDF et migrants envoyés par des associations telles qu’Emmaüs et Aurore.

Si les lieux abritaient déjà – depuis 1969 – le Foyer de la Madeleine, servant deux cent cinquante repas au déjeuner, on a mis les petits plats dans les grands pour ce refettorio, avec un design exécuté par Ramy Fischler et l’architecte Nicola Delon : tables en bois clair, lumières tamisées. Diverses œuvres signées JR et Prune Nourry composent le décor, la vaisselle Bernardaud habillant les tables. Parce que justement, relève d’emblée le chef, cheveux grisonnants clairsemés, barbe poivre et sel et œil pétillant, « la beauté de la table aide à reconstruire la dignité de ceux qui viennent manger ici, et un bon repas pris dans un environnement esthétique accueillant peut changer une communauté. La beauté ne fait pas la révolution, mais, un jour, la révolution nécessitera de la beauté ».

Son motif est clair : sensibiliser et lutter contre le gaspillage, avec une nourriture livrée par la Banque alimentaire et la grande distribution, cuisinée et servie par des bénévoles. « Ce n’est pas de la

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)