Le confinement sous l’œil de Gil : #13 la désinfection

Coincé en appartement à Paris, le photographe Gil Lefauconnier nous livre le journal visuel de ses états d’âme. Et il nous inspire à notre tour. Aujourd'hui, l’arme chimique contre le virus (et même de nombreuses mauvaises idées).

Cet article est en accès libre. Politis ne vit que par ses lecteurs, en kiosque, sur abonnement papier et internet, c’est la seule garantie d’une information véritablement indépendante. Pour rester fidèle à ses valeurs, votre journal a fait le choix de ne pas prendre de publicité sur son site internet. Ce choix a un coût, aussi, pour contribuer et soutenir notre indépendance, achetez Politis, abonnez-vous.


E t faire passer une très forte lumière à l’intérieur du corps ? Ou injecter un désinfectant dans les poumons… » Ce sont les suggestions du bon docteur Trump faites aux scientifiques hier en conférence de presse. Stupeur des experts… Il suffit de voir la tête de Barbara Birx, sa conseillère, pour en juger… La javel, fin de partie pour le coronavirus ? © Politis

Ce produit d’hygiène domestique est un puissant virucide et ses ventes explosent. Mais il doit être utilisé avec un luxe de précaution : dilué (comme indiqué), et seulement pour les surfaces et objets qui ne sont pas en contact avec la peau, non plus que les fruits et légumes (l’eau suffit, Gil !). Ne pas mélanger non plus la javel à l’eau chaude, le vinaigre ou d’autres produits, sous peine de dégagements toxiques. Les centres anti-poison ont relevé une recrudescence d’appels liés à des excès de néo-chimistes domestiques. Et attention à ne pas confondre nettoyage et désinfection. Aux États-Unis, la justice vient de suspendre la vente d’une « Solution minérale miraculeuse » (MMS) à base d’eau de javel. La Food and drug administration y met en garde (et même en français !) contre ce liquide parfois présenté comme un remède contre… la grippe, l’hépatite, et même l’autisme, le cancer, le sida ! Et aujourd’hui le Covid-19.

Et vous, quel savon sur votre 4e photo ?

Pour lire tous les épisodes de la série photo : L’œil de Gil, cliquez ici.


Haut de page

Voir aussi

Articles récents

Campagne d’appel à dons

Appel à dons : Politis a besoin de vous !
Consultez la page dédiée à la campagne

YesYes se tient plus que jamais à votre service !

Souhaitez-vous recevoir les notifications de la rédaction de Politis ?

Ces notifications peuvent être facilement desactivées par la suite dans votre navigateur.