Le confinement sous l’œil de Gil : #13 la désinfection

Coincé en appartement à Paris, le photographe Gil Lefauconnier nous livre le journal visuel de ses états d’âme. Et il nous inspire à notre tour. Aujourd’hui, l’arme chimique contre le virus (et même de nombreuses mauvaises idées).

Patrick Piro  • 26 avril 2020
Partager :
Le confinement sous l’œil de Gil : #13 la désinfection
© photo : Gil Lefauconnier

E t faire passer une très forte lumière à l’intérieur du corps ? Ou injecter un désinfectant dans les poumons… » Ce sont les suggestions du bon docteur Trump faites aux scientifiques hier en conférence de presse. Stupeur des experts… Il suffit de voir la tête de Barbara Birx, sa conseillère, pour en juger… La javel, fin de partie pour le coronavirus ?

© Politis

Photographe professionnel depuis 25 ans, Gil Lefauconnier est aussi à l’aise dans la photo d’entreprise que dans le reportage de presse, il concentre son travail sur l’être humain et sa diversité. Retrouvez-le aussi sur Instagram.
Ce produit d’hygiène domestique est un puissant virucide et ses ventes explosent. Mais il doit être utilisé avec un luxe de précaution : dilué (comme indiqué), et seulement pour les surfaces et objets qui ne sont pas en contact avec la peau, non plus que les fruits et légumes (l’eau suffit, Gil !). Ne pas mélanger non plus la javel à l’eau chaude, le vinaigre ou d’autres produits, sous peine de dégagements toxiques. Les centres anti-poison ont relevé une recrudescence d’appels liés à des excès de néo-chimistes domestiques. Et attention à ne pas confondre nettoyage et désinfection. Aux États-Unis, la justice vient de suspendre la vente d’une « Solution minérale miraculeuse » (MMS) à base d’eau de javel. La Food and drug administration y met en garde (et même en français !) contre ce liquide parfois présenté comme un remède contre… la grippe, l’hépatite, et même l’autisme, le cancer, le sida ! Et aujourd’hui le Covid-19.

Et vous, quel savon sur votre 4e photo ?

Pour lire tous les épisodes de la série photo : L’œil de Gil, cliquez ici.

Société
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don !

Envie de soutenir le journal autrement qu’en vous abonnant ? Faites un don et déduisez-le de vos impôts ! Même quelques euros font la différence. Chaque soutien à la presse indépendante a du sens.

Faire Un Don