Le confinement sous l’œil de Gil : #13 la désinfection

Coincé en appartement à Paris, le photographe Gil Lefauconnier nous livre le journal visuel de ses états d’âme. Et il nous inspire à notre tour. Aujourd’hui, l’arme chimique contre le virus (et même de nombreuses mauvaises idées).

Patrick Piro  • 26 avril 2020
Partager :
Le confinement sous l’œil de Gil : #13 la désinfection
© photo : Gil Lefauconnier

E t faire passer une très forte lumière à l’intérieur du corps ? Ou injecter un désinfectant dans les poumons… » Ce sont les suggestions du bon docteur Trump faites aux scientifiques hier en conférence de presse. Stupeur des experts… Il suffit de voir la tête de Barbara Birx, sa conseillère, pour en juger… La javel, fin de partie pour le coronavirus ?

© Politis

Photographe professionnel depuis 25 ans, Gil Lefauconnier est aussi à l’aise dans la photo d’entreprise que dans le reportage de presse, il concentre son travail sur l’être humain et sa diversité. Retrouvez-le aussi sur Instagram.
Ce produit d’hygiène domestique est un puissant virucide et ses ventes explosent. Mais il doit être utilisé avec un luxe de précaution : dilué (comme indiqué), et seulement pour les surfaces et objets qui ne sont pas en contact avec la peau, non plus que les fruits et légumes (l’eau suffit, Gil !). Ne pas mélanger non plus la javel à l’eau chaude, le vinaigre ou d’autres produits, sous peine de dégagements toxiques. Les centres anti-poison ont relevé une recrudescence d’appels liés à des excès de néo-chimistes domestiques. Et attention à ne pas confondre nettoyage et désinfection. Aux États-Unis, la justice vient de suspendre la vente d’une « Solution minérale miraculeuse » (MMS) à base d’eau de javel. La Food and drug administration y met en garde (et même en français !) contre ce liquide parfois présenté comme un remède contre… la grippe, l’hépatite, et même l’autisme, le cancer, le sida ! Et aujourd’hui le Covid-19.

Et vous, quel savon sur votre 4e photo ?

Pour lire tous les épisodes de la série photo : L’œil de Gil, cliquez ici.

Société
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Tour de France : Franck Ferrand, commentateur réac’ toujours en selle
Médias 11 juillet 2025

Tour de France : Franck Ferrand, commentateur réac’ toujours en selle

Cette année encore, France Télévisions a reconduit Franck Ferrand aux commentaires en charge du patrimoine lors du Tour de France. L’historien, très contesté, fan de Zemmour et de thèses révisionnistes, n’hésite pas, insidieusement, à faire passer ses idées.
Par Pierre Jequier-Zalc
La CGT et le Tour de France : quand sport et luttes se marient bien
Luttes 11 juillet 2025

La CGT et le Tour de France : quand sport et luttes se marient bien

Si le Tour de France est avant tout un événement sportif, il permet aussi à des luttes sociales et politiques de mettre en avant leur combat. Comme lundi dernier, à Dunkerque pour sauver les emplois d’ArcelorMittal.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Ils parlent d’échange de migrants comme si les personnes étaient des objets »
Entretien 11 juillet 2025 abonné·es

« Ils parlent d’échange de migrants comme si les personnes étaient des objets »

Alors qu’un accord d’échange des personnes exilées a été trouvé entre la France et le Royaume-Uni, Amélie Moyart, d’Utopia 56, revient sur les politiques répressives à la frontière et le drame qui a conduit l’association à porter plainte contre X pour homicide involontaire.
Par Élise Leclercq
Terrorisme d’extrême droite : derrière le site d’AFO, Alain Angelini, soutenu par le RN en 2020
Enquête 10 juillet 2025 abonné·es

Terrorisme d’extrême droite : derrière le site d’AFO, Alain Angelini, soutenu par le RN en 2020

L’homme, alias Napoléon de Guerlasse, est l’administrateur du site Guerre de France, qui servait au recrutement du groupe jugé pour association de malfaiteurs terroriste. Militant d’extrême droite soutenu par le parti lepéniste aux municipales de 2020, son absence au procès interroge.
Par Pauline Migevant