Kasai Allstars : Des fourmis dans le jeu

Mixant joyeusement tradition et modernité, le groupe congolais Kasai Allstars sort un excellent nouvel album, enrichi d’électronique.

Jérôme Provençal  • 19 mai 2021 abonné·es
Kasai Allstars : Des fourmis dans le jeu
© Benoît Van Maele

Originaire de la République démocratique du Congo, avec la capitale Kinshasa comme base principale, le collectif Kasai Allstars – en activité depuis le début des années 2000 – figure parmi les plus remarquables ambassadeurs musicaux actuels du continent africain. Large et mouvant, il compte une quinzaine de membres en son sein, issus de cinq groupes déjà existants. Tous viennent de la région du Kasai mais appartiennent à

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Musique
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Mélissa Laveaux : « Mon travail a toujours été de faire entendre la voix des personnes invisibilisées »
Entretien 22 juillet 2026 abonné·es

Mélissa Laveaux : « Mon travail a toujours été de faire entendre la voix des personnes invisibilisées »

Depuis des années, la chanteuse franco-canadienne ne cesse de dynamiter la scène musicale, entre célébration de la mémoire et mise en lumière de figures queers et féministes oubliées. Politis est allé à la rencontre d’une artiste hors normes, qui a partagé en mars dernier son cinquième album.
Par Bérénice Paul
« Flame Folclòre », folk de feu
Musique 17 juillet 2026 abonné·es

« Flame Folclòre », folk de feu

Délivrant de très percutants chants polyphoniques occitans, le duo féminin Cocanha s’offre une belle tournée estivale après la parution de son incandescent nouvel album.
Par Jérôme Provençal
À YardLand, la fête devient un acte politique
Récit 1 juillet 2026 abonné·es

À YardLand, la fête devient un acte politique

Pour sa troisième édition, les 3, 4 et 5 juillet, à l’hippodrome de Vincennes, YardLand réunit plusieurs univers musicaux issus des cultures populaires et afrodescendantes. Au-delà de sa programmation artistique, le festival s’est imposé comme un espace musical et de rencontres associatives et citoyennes.
Par Kamélia Ouaïssa
« Partir de Gaza a sauvé mon art »
Portrait 26 juin 2026 abonné·es

« Partir de Gaza a sauvé mon art »

Mohammed Hilles est un violoniste gazaoui de 26 ans. Il y a un peu plus d’un an, il a été évacué de l’enclave palestinienne pour poursuivre ses études et sa musique en France. L’exil pour continuer de jouer. Mais à quel prix ?
Par Charlotte Gauthier