« Albatros », de Xavier Beauvois : C’est l’homme qui prend la mer…
Dans Albatros, Xavier Beauvois met en scène la vie d’un gendarme modèle qui bascule.
Article paru
dans l’hebdo N° 1678 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1678 Acheter ce numéro

Un couple, sur une plage d’Étretat, est en pleine séance de photos de mariage, quand soudain, hors champ, un bruit sourd retentit. Les visages des jeunes mariés se tordent d’horreur : un homme vient de se jeter du haut de la falaise.
Le début d’Albatros ne fait pas mystère de l’état de la société dans laquelle s’inscrit son intrigue : elle est mal en point. Si le suicidé est un Parisien, le spectateur apprend qu’il n’y a pas une semaine sans que des personnes tombent ainsi. Voilà qui dessine l’arrière-plan du film : dans ce coin de Normandie, on se donne la mort.
La gendarmerie a pour mission de
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Temps de lecture : 3 minutes
Pour aller plus loin…

Cinéma • 30 mai 2023 abonné·es
« L’Île rouge » : la magie de Fantômette
Robin Campillo met en scène la vie à Madagascar au début des années 1970 où se trouvent encore des militaires français et leur famille.
Par Christophe Kantcheff

Cinéma • 30 mai 2023 abonné·es
Le Festival de Cannes : toujours vivant
La Palme d’or à la talentueuse Justine Triet couronne un bon palmarès au terme d’une édition intéressante à tous égards.
Par Christophe Kantcheff

Cinéma • 27 mai 2023
Cannes 2023 : un palmarès judicieux
Ruben Östlund et ses jurés offrent la palme d’or à Justine Triet. Revue d’effectif des récompenses attribuées.
Par Christophe Kantcheff

Cannes 2023 • 27 mai 2023
« The Old Oak », de Ken Loach (Compétition) & Mon palmarès idéal
Le réalisateur britannique toujours en pleine forme.
Par Christophe Kantcheff