« Albatros », de Xavier Beauvois : C’est l’homme qui prend la mer…

Dans Albatros, Xavier Beauvois met en scène la vie d’un gendarme modèle qui bascule.

Christophe Kantcheff  • 2 novembre 2021 abonné·es
« Albatros », de Xavier Beauvois : C’est l’homme qui prend la mer…
© Guy Ferrandis

Un couple, sur une plage d’Étretat, est en pleine séance de photos de mariage, quand soudain, hors champ, un bruit sourd retentit. Les visages des jeunes mariés se tordent d’horreur : un homme vient de se jeter du haut de la falaise.

Le début d’Albatros ne fait pas mystère de l’état de la société dans laquelle s’inscrit son intrigue : elle est mal en point. Si le suicidé est un Parisien, le spectateur apprend qu’il n’y a pas une semaine sans que des personnes tombent ainsi. Voilà qui dessine l’arrière-plan du film : dans ce coin de Normandie, on se donne la mort.

La gendarmerie a pour mission de

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Cinéma
Temps de lecture : 3 minutes